Politiquement incorrect, le duo de War and Peas met le doigt où cela fait mal pour démontrer en quatre cases la bêtise humaine.
Cette planète que nous avons baptisée Terre, présente dans l’univers depuis des millions d’années sera encore là bien après le passage de l’humanité. Mais en attendant, cette dernière va utiliser son passage pour détériorer son environnement. Mais comme le dit la Terre « Moi ? Ça devrait aller. Vous par contre… pas si sûr ».
C’est sous la forme d’un personnage affublé de bras, de jambes, avec deux yeux et une bouche que les auteurs allemands Jonathan Kunz et Elizabeth Pich ont choisi de donner une autre vie et vision de la Terre. Le duo plus connu sous le nom de « War and Peas » exerce principalement sur Instagram où ils ont dressé une communauté qui attend avec impatience leurs posts.
Succès tout à fait légitime puisque c’est sous la forme de strip principalement en quatre cases que sévit le duo. C’est simple, rapide, efficace et plein de bon sens. A chaque page, ils mettent le doigt où cela fait mal, c’est parfois drôle, émouvant, interrogatif mais toujours pertinent. Un humour noir, décalé mais qui marque les esprits.
Dans l’ouvrage « Salut la Terre », les sujets évoqués tournent principalement autour de la disparition des animaux, de la nature, du dérèglement climatique et du je-m’en-foutisme humain, bref, rien n’est épargné ni personne. Pas de consigne, pas de morale, uniquement des faits, une réalité que l’on prend de plein fouet à l’image d’un chien qui va uriner sur un arbre qui manque d’eau et qui va prendre une douche ensuite.
Pour faire passer leurs messages, les auteurs ont choisi de mettre en scène la Terre mais également des animaux, des arbres, des icebergs, des fleurs, des extraterrestres et quelques humains pour raconter l’absurdité, la bêtise humaine et animale.
Un album à vous procurer de toute urgence avant la fin du monde.