Espace membre Me connecter
henrichon henrichon
La part du feu La part du feu

SAN FRANCISCO 1906 - Tome 2

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : SAN FRANCISCO 1906
Tome : 2
Titre du Tome: La part du feu
Scénario : Damien Marie
Dessin : Fabrice Meddour
Couleur : Fabrice Meddour
Maison d'édition : Grand Angle

Avril 1906, alors qu’un terrible tremblement de terre vient de frapper San Francisco. La ville s’est écroulée en quelques secondes et de nombreux incendies se sont déclenchés dans toute la ville. Dans cet enfer, Judith doit en plus se débrouiller pour échapper à la mafia qui souhaite récupérer un tableau de Klimt. Un deuxième tome rythmé et passionnant !
Grâce au séisme qui a détruit la ville, la jeune femme de chambre est parvenue temporairement à se dépêtrer des griffes des mafieux chinois et italien mais elle se retrouve désormais menacée par les deux clans mais aussi par les répliques, les incendies et des décisions incertaines des dirigeants...
 

Dans son hôtel, le Palace Hotel, tout le monde parle des incendies qui semblent s’amplifier à cause des conduites de gaz éventrées et des maisons en bois. Tout le monde est gagné par la panique et cherche à quitter la ville. Certains commencent même à piller mais les dirigeants ordonnent de tirer à vue sur ces délinquants... Pour mettre fin à ces incendies, l’armée envoie 1 700 militaires et les pleins-pouvoirs sont donnés par le maire au général Funston. Celui-ci gère alors la sécurité de la ville et décide d’utiliser de la dynamite pour mettre fin aux incendies, c’est ce qu’on appelle la part du feu...

Judith, doit parvenir à rendre le tableau au péril de sa vie. Les tensions entre les deux mafias impliquées font qu’elle est en danger. Malgré tout, elle refuse de fuir et est déterminées à se tirer de ce mauvais pas... Tout se complique quand elle comprend que les plus hautes autorités de la ville sont également impliquées dans cette affaire !

Ce deuxième album est aussi agréable que le premier. Le scénario de Damien Marie est bien construit et réaliste malgré la fiction imaginée autour de cet évènement. Les dessins de Fabrice Meddour, eux aussi, sont réalistes et semblent parfaitement décrire une ville soumise à un terrible séisme. Il s’agit presque d’une reconstitution historique tant cela semble crédible. San Francisco fut détruite à 80%, 300 000 personnes furent sans-abris et plus de 3 000 personnes trouvèrent la mort durant cet épisode.
 

L’album se termine par un dossier pédagogique détaillant l’incendie de San Francisco, mais également à l’œuvre de Gustave Klimt.
 

Un diptyque passionnant à découvrir !

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : fanch

Nombre de chroniques publiées : 72