Nom de la série : Sapiens
Tome : T04
Titre du Tome: L ère des révolutions
Scénario : Yuval Noah Harari, Daniel Vandermeulen
Dessin : Daniel Casanave
Couleur : Daniel Casanave
Maison d'édition : Albin Michel
Avec Sapiens – L’ère des révolutions, dernier tome de l’adaptation en bande dessinée du best-seller de Yuval Noah Harari, le lecteur est embarqué dans une traversée vertigineuse des cinq derniers siècles. De la révolution scientifique aux débuts de l’intelligence artificielle, cet album retrace la manière dont l’humanité a acquis une puissance inédite sur le monde… Un ouvrage aussi passionnant qu’instructif !
Grâce à ce dernier tome, on découvre comment le monde s’est modernisé en quelques siècles : sciences, capitalisme, machines à vapeur, explorations, mathématiques, technologies, quête de l’immortalité : tout y passe !
À travers une enquête aussi sérieuse que ludique, les auteurs nous aident à comprendre comment notre monde moderne s’est construit, et surtout à nous interroger sur celui que nous sommes en train de préparer.
Le scénario, signé Yuval Noah Harari et David Vandermeulen, se distingue par son intelligence pédagogique et son efficacité narrative. Fidèle à l’esprit de l’œuvre originale, il parvient à condenser des concepts en séquences claires, rythmées et accessibles.
L’histoire n’est pas racontée de manière linéaire : elle multiplie les allers-retours, les mises en perspective et les clins d’œil à notre actualité. Esclavage, révolutions industrielles, expansion européenne, naissance du capitalisme et du libéralisme, développement des sciences modernes : chaque étape est questionnée, parfois critiquée, jamais idéalisée.
Le scénario invite le lecteur à réfléchir à ses propres comportements et à sa place dans une humanité en perpétuelle accélération. La grande force de cet album est de poser une question essentielle, sans jamais y répondre à notre place : serons-nous capables de maîtriser les outils que nous avons créés ?
Le dessin de Daniel Casanave joue un rôle important dans la réussite de cette adaptation. Son trait expressif, parfois caricatural, apporte une légèreté bienvenue à ces thématiques. Les planches fourmillent de détails, de références culturelles et d’allusions à notre monde contemporain. Les choix graphiques facilitent la compréhension : schémas, métaphores visuelles… tout est pensé pour accompagner le lecteur dans sa réflexion sans jamais l’ennuyer. Le dessin rend l’Histoire vivante, presque palpable, et transforme des siècles d’évolutions humaines en une sorte d’aventure visuelle...
Accessible et intelligent, Sapiens – L’ère des révolutions est une BD essentielle pour mieux comprendre notre passé, interroger notre présent et envisager notre futur : une lecture indispensable pour penser le monde d’aujourd’hui… et celui de demain !