Espace membre Me connecter
liberge liberge
Les promesses que nous tenons Les promesses que nous tenons

Section de recherche - Tome 2

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Section de recherche
Tome : 2
Titre du Tome: Les promesses que nous tenons
Scénario : Emmanuel HERZET
Dessin : Gerardo BALSA
Couleur : Nicolas CANIAUX
Maison d'édtion : Dupuis

« Le loup de Nancy » est de retour ! Face à son échec, le capitaine Reissinger est bien décidé à le traquer et à l’éliminer ! Cette fois, il peut compter sur la jeune lieutenante Rossi. Seulement, quand on est prêt à tout, il faut parfois accepter de vendre son âme au diable ! Jolie mise en lumière du groupe d’élite de la gendarmerie nationale mais surtout enquête très sombre menée par des personnages forts ! Excellent !
Le « loup de Nancy » est de retour ! Ce serial killer que tout le monde pensait neutralisé après avoir reçu plusieurs balles et s’être noyé dans la Moselle est de retour après onze ans d’absence. Il a déjà fait une victime et une nouvelle femme vient d’être enlevée. C’est l’enquêteur de l’époque, capitaine de la section de recherche, Ruben Reissinger, qui reprend le dossier. Il laisse l’affaire en cours, une histoire de collision entre un drone et un avion de chasse, à sa jeune collègue, l’adjudante Rossi. Prometteuse, elle n’a besoin que de quelques jours pour retrouver le principal accusé. En guise de récompense, elle demande à rejoindre le capitaine en Lorraine. En effet, si l’enquête progresse, le psychopathe semble toujours avoir un coup d’avance. Mais tout change grâce à la détermination sans faille et revancharde de Reiss et au regard neuf de Lena Rossi.
Grâce aux séries et au cinéma, les Français connaissent désormais les sections de recherche, ces groupes d’enquêteurs sont le nec-plus-ultra de la gendarmerie. Elles sont pourtant oubliées de la bande dessinée. Les éditions Dupuis et Zéphyr comblent à merveille cette omission. À l’image de certaines séries US, cet album s’ouvre sur le mystérieux tueur et sur sa passion pour les jeunes et jolies blondes en robe rouge. Scène pour le moins anxiogène et qui a le mérite de nous mettre immédiatement dans le bain. Tout de suite après, on retrouve le capitaine Reissinger en mauvaise situation. Le retour du loup de Nancy fait la une des journaux et il n’a pas prévenu la dernière victime de sa précédente tuerie. Pas de doute, Reiss s’est fait rouler et il va maintenant en faire une affaire personnelle. Sauf que l’intrigue va être mise entre parenthèse, le temps pour le lecteur de tout ingurgiter : on part en Normandie car la section de recherche a toujours une enquête en cours. C’est la toute jeune lieutenante Lena Rossi qui va la conduire avec l’expérience d’un vieux limier. Au final, l’équipe va se reconstituer afin de mener à bien cette chasse au loup. Si le rythme est bon et si les péripéties sont bien construites, on devine un peu trop rapidement le rôle de la dernière arrivée. Néanmoins, on suit avec beaucoup de plaisir les différentes avancées de l’enquête. On suit les enquêteurs plus qu’on ne se met à leur place, une nouvelle fois à l’image de ce qui se fait dans de nombreuses séries. Chaque personnage est convaincant et joue sa partition à merveille. Il y a le vieux pitbull qui fonce et ne lâche jamais sa proie et la jeune renarde rusée mais tous se retrouvent dans la détermination. Côté dessin, le trait réaliste de Gerardo Balsa fait totalement le job. Les décors nous plantent magistralement les contextes. Les personnages sont convaincants en ce sens que si la plupart une physique de l’emploi, il faut malgré tout se méfier. Le choix de faire des cases relativement grandes permet d’insérer des détails et de créer une atmosphère assez pesante. Impression renforcée par des scènes assez statiques même lorsqu’elles se veulent d’action :  toujours agir avec maîtrise et sang-froid, ce pourrait être le mot d’ordre. Enfin, la colorisation de Nicolas Caniaux permet d’identifier facilement les flashbacks tout en apportant une dose d’obscurité à ce récit plutôt lumineux.
Si ce n’est la photographie de motards sur la 4e de couverture, à mon sens un peu superflu, cet album est un excellent récit d’enquête sombre avec des personnages forts et menés à grand train. Une belle découverte !

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : boil

Nombre de chroniques publiées : 66