Titre du Tome: SEMPER FERI
La terre n’a plus les ressources nécessaires pour faire vivre toute sa population. Les riches sont préservés dans une sphère appartenant à la Meatfake alors que les pauvres vivent dans la zone sèche. Hector et Ruppert rêvent d’une vie meilleure et vont être enrôlés de force dans une unité de colonisation d’autres planètes. Semper Feri, un récit de science-fiction avec des thématiques contemporaines qui nous ramènent à de l’anticipation, à une vision de notre propre avenir.

Autour de Ruppert et Hector, le décor est apocalyptique, les immeubles sont en ruines et la végétation a repris ses droits. Pourtant quelques humains tentent de survivre dans cet univers que l’on appelle zone sèche. Alors que les deux garçons ne sont encore que des enfants, ces derniers partent à la recherche de nourriture pour éviter de manger encore du rat. Leur rêve comme celui de tous est de pouvoir rejoindre la cité de Meatfake city. Alors qu’ils sont en train de penser à leur avenir, une troupe de soldats marche dans les décombres et chasse les habitants. Parmi eux se trouve la famille d’Hector. Les soldats ne feront pas de détail, ils vont massacrer tout le monde, les deux garçons vont s’en sortir in extrémis. Quelques années plus tard, les deux enfants sont devenus des ados endurcis qui ont pour seul objectif celui de rejoindre Meatfake en passant par les égouts.

Meatfake fait partie d’un nouvel univers de Science-Fiction imaginé par le scénariste El Diablo et mis en image par Mathieu Thonon. Le futur imaginé par les deux auteurs reflète bien la tendance actuelle de l’avenir de notre planète où la surpopulation et les inégalités sociales vont mener à séparer les riches des pauvres. D’un côté une opulence aussi bien dans la nourriture que les loisirs et de l’autre les pauvres qui vivent de rats et sous la répression. L’autre objectif de la Meatfake est d’aller coloniser d’autres planètes pour trouver d’autres ressources nécessaires à la survie de la race humaine. Une expédition et une mission auxquelles vont participer les deux jeunes gens.

A priori, rien de nouveau ou d’extraordinaire dans le récit proposé, mais la manière dont sont abordées les choses pourrait convaincre un certain nombre de personnes. Le découpage et le déroulé de l’histoire sont dynamiques, les jeunes personnages principaux sont attachants, accessibles et s’entourent d’un mode de vie proche des jeux vidéo, moderne et coloré et surtout dans l’air du temps avec des thèmes comme l’écologie, l’avenir de la planète, les inégalités.
Côté dessin, Mathieu Thonon semble s’être fait plaisir à dessiner cet ouvrage, avec un découpage très basé sur les personnages et leurs expressions, permettant de faire passer des messages et de l’humour, le tout avec une mise en couleur éclatante, un dynamisme jeu vidéo et un logo Smiley totalement en décalage avec la réalité. Un vrai symbole de la différence entre le paraître et la réalité.
Plutôt que dans la science-fiction, la fin de la lecture nous amène à penser que nous sommes dans de l’anticipation qui nous promet un avenir des plus pessimistes.