Espace membre Me connecter
Martinello Martinello

Sérial Rockers

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Sérial Rockers
Scénario : Corbeyran Eric et Stéphane Deschamps
Dessin : Collectif
Maison d'édtion : Petit à Petit

Les frasques, les débordements, les interdits font partie de la vie quotidienne des rockstars. Ces sorties de route sont devenues pour la plupart des légendes, contribuant à l’image du mythe. Ce collectif propose de les découvrir ou redécouvrir de l’intérieur.
Une rockstar reste avant tout connue pour son talent et ses succès musicaux mais bon nombre d’entre elles sont restées dans la légende également à travers leurs mœurs, leurs looks, leurs scandales. Chuck Berry pour proxénétisme, Keith Richards pour les cendres de son père, David Bowie pour sa sexualité, Jimi Hendrix également pour sa sexualité, Gainsbourg pour ses débordements télévisuels, Jerry Lee Lewis pour sa parano, Madonna pour sa relation avec la religion, le groupe Kiss pour leur superpouvoir, Alice Cooper pour ses rituels sataniques, James Brown pour son alcoolisme, Jim Morisson pour son caractère, Elvis Presley pour sa sexualité, le groupe Led Zeppelin pour ses groupies et enfin Ozzy Osbourne le plus déjanté de tous et qui ensemble forment une bonne bande de Sérial Rockers.
Ce ne sont pas moins de 14 légendes du rock qui sont passées à la moulinette pour ce collectif intitulé Sérial Rockers. N’allez pas imaginer que ces 14 légendes ont un point commun morbide avec la justice même si bon nombre d’entre elles ont eu des démêlés avec cette dernière. Mais le titre est bien choisi car il fait référence à un phénomène répétition et qui plus est dans le milieu du rock. En effet, ces 14 légendes ont toutes le point commun, dans leur vie et souvent en parallèle de leur carrière, d’avoir eu une dérive, une addiction au sexe ou à la drogue, des comportements et phrases inappropriés qui ont construit leur légende. Ce collectif propose de reprendre en quelques pages ces tranches de vie associées à l’image de ces Sérial Rockers et de plonger le lecteur au cœur de ces anecdotes et de les revivre en direct.
Certaines sont connues, d’autres beaucoup moins, le principal est de passer un bon moment, d’apprendre beaucoup de choses, d’avoir envie de poursuivre des recherches même si on peut regretter que certaines histoires ne fassent que survoler le fait sans apporter le petit croustillant qui fait la différence.


Pour orchestrer tout cela, les éditions Petit à Petit ont fait appel à Eric Corbeyran et Stéphane Deschamps pour rédiger les scénarios et la construction logique de ce collectif. Les histoires ont alors été réparties sur une quinzaine de dessinateurs aux approches graphiques diverses et variées (Brizard, Bruller, Degreff, Despujol, Dominici, Even, Fino, Horne, Ivars, Medri, Millet, Morinière, Pacheco, Peltier, Regnauld et la couverture pour Gregory Lê)


Un beau collectif avec une mention particulière, qui n’est qu’un avis personnel, pour les histoires de Chuck Berry, Madonna et le groupe Kiss qui proposent un beau mariage entre l’histoire et le dessin.


Un ouvrage a conseiller pour tous les amoureux de rock et de légendes.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3280

Visiter la boutique de LABANDEDU9