Espace membre Me connecter
louis louis
L'affaire Romand L'affaire Romand

Seul

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Seul
Titre du Tome: L'affaire Romand
Scénario : Olivier Petit
Dessin : Valette
Maison d'édition : Petit à Petit

Jean-Claude Romand a réussi à mentir pendant près de 20 ans à son entourage sur ses activités. Une vie inventée qui va le mener à commettre l’irréparable en tuant toute sa famille lorsque la vérité va être découverte. Un album bien construit qui retrace sans voyeurisme le parcours de ce meurtrier au sang froid.
Le 02 Juillet 1996, au tribunal de Bourg en Bresse, se tient le procès de Jean-Claude Romand accusé du meurtre de ses parents, sa femme et ses enfants. L’homme est rempli de culpabilité et demande pardon à tous ses proches. L’acceptation est impossible pour ces derniers qui n’arrivent même pas à le regarder en face. Son parcours meurtrier s’est déroulé en Janvier 1993. Après avoir tué ses parents et leur chien froidement après avoir pris un repas tranquillement avec eux, précédemment sa femme à coups de rouleau à pâtisserie et ses enfants de 5 et 7 ans à coups de 22 long rifle, Romand tente de tuer sa maîtresse mais échoue dans sa tentative. Il rentre alors chez lui, tente de la contacter pour la convaincre de ne pas porter plainte et va ensuite mettre le feu à sa maison et pour se disculper, il va simuler une tentative de suicide mais de manière chronométrée pour être sauvé à temps.
Outre l’ignominie de ses actes et le massacre de sa famille qui reste impardonnable, Jean-Claude Romand a également berné tout son entourage sur sa propre vie puisqu’il s’est fait passer pendant 18 ans pour un médecin réputé de l’OMS basé à Genève alors qu’en réalité, il n’avait aucun lien avec cet organisme, aucun diplôme, aucune activité à part celle de mentir et d’arnaquer ses proches en leur proposant des placements financiers crapuleux, qu’il utilisait à ses fins personnelles. Malheureusement pour les victimes, la source s’est tarie, Romand, acculé par les dettes et pris dans l’impasse, fait le choix de sacrifier toute sa famille, pensant pouvoir repartir sur une nouvelle vie de fiction.

Cette histoire parue aux Éditions Petit à Petit rejoint la collection BD documentaire sur les grandes affaires criminelles comme « le corbeau », « la traque », « disparus ». Cette collection est habillement menée par Olivier Petit et ici dessinée par Valette. Le principe est simple mais compliqué à mettre en œuvre puisqu’il ne s’agit pas de faire du voyeurisme et de montrer en gros plan les scènes barbares des meurtres mais simplement de dérouler les faits, faire intervenir des preuves, des témoignages, des documents, tout ceci à la manière d’une enquête policière ou d’un reportage. Les images, les dessins et les paroles se suffisent à eux-mêmes pour décrire l’horreur, un peu à l’image de reportages télévisuels comme « chronique criminelle » ou « faites entrer l’accusé ».
Pour l’affaire Romand, la construction scénaristique est tellement prenante qu’à la lecture, on a envie de se mettre dans la tête du personnage pour comprendre comment il en est arrivé à cette situation, comment il a pu se convaincre lui-même de cette vie inventée et comment il a réussi à vivre et subvenir aux besoins de sa famille. C’est là que les témoignages des psychologues et des proches prennent tout leur sens pour venir répondre à ces questions.

Nous n’allons pas vous gâcher le plaisir de la lecture et les réponses mais simplement vous conseiller de vous plonger dans cette affaire criminelle à la fois incroyable par les mensonges travaillés pendant des années et par son atrocité à travers des meurtres ignobles réalisés de sang-froid. 

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3324

Visiter la boutique de LABANDEDU9