Nom de la série : Sex drugs and RER
                            Tome : 1
                            Titre du Tome: Attention à la fermeture des portes 
                            Scénario :  Natacha Ratto
                            Dessin :  Natacha Ratto                            
Couleur :  Natacha Ratto                                                        
                            
Maison d'édition : Delcourt                            
                            
                            
                             Avec sex drug and RER, Natasha ratto adapte sa série web-toon au format papier. Une série traitant de la vie quotidienne d'un jeune étudiant parti vivre à Paris.
                         
                     
                                    
                        
                  La vie de Léon est bouleversée, il vient de recevoir une lettre d'admission pour l'école d'ingénieur. Polytech de la Sorbonne à Paris.
Il vit un rêve éveillé, sa vie va changer et il va enfin pouvoir quitter le Poitou Charente et la ville d'Angoulême dans laquelle il a grandi. Alors qu'il court annoncer la nouvelle à Marie, sa petite amie, cette dernière lui avoue qu'elle est contente pour lui, mais que malheureusement entre eux tout est fini. Pour Léon, c'est la douche froide, mais Jérôme son meilleur pote a vite fait de lui remettre le pied à L'étrier. Dorénavant, Léon devra se concentrer sur sa nouvelle vie parisienne les boîtes de nuit, les bars, les filles et des applis de rencontres qui fonctionnent. Il lui fait comprendre que sa vie va passer de l'amour est dans le pré au bachelor en deux-deux. Rassurer et plein de rêves Léon idéalise sa future vie parisienne. Mais une nouvelle fois le sort s'acharne sur lui, lorsqu'il arrive devant l'immeuble de banlieue dans lequel il va vivre en colocation avec Félix, le neveu de son ancien professeur de prépa. Malgré des débuts difficiles et quelques déboires, il va très vite trouver ses marques et transformé L'adage "métro, boulot, dodo", en sex drug and RER.
            
         
    
            
                        
                   Avec ce premier album papier édité chez Delcourt et intitulé "attention à la fermeture des portes", Natacha Ratto Décris le quotidien d'un jeune étudiant avec beaucoup d'humour et de légèreté. Sa description de la vie de Léon, petit provincial qui va découvrir la vie parisienne est pleine d'authenticité. Elle me montre comment les liens entre individus et se tissent et se détissent, mais À quel point ils sont importants dans la vie de chaque individu. Une histoire dans laquelle tout un chacun peut se retrouver nous faisant évoluer aux côtés de personnage attachant biens qu'assez convenu. Une bd rafraîchissante au graphisme influencé par le web-toon et le manga.
Un dessin avec lequel j'ai un peu de mal car pour ma part un peu froid malgré une colorisation plutôt douce. L'album est agrémenté d'un bonus où l'autrice nous parle de son travail et des Difficultés qu'elle a pu rencontrer pour passer du web toon diffuser sur les réseaux sociaux à un album papier. Un album qui nous renvoie dans L'ambiance des années quatre-vingt-dix, de par son langage et ces codes vestimentaires. L'album a un côté fédérateur avec une histoire qui parlera au plus grand nombre, faisant remonter bon nombre de souvenirs À la surface. Elle aborde des thèmes tels que le lien social, l'amitié, l'intégration dans un nouveau groupe ainsi que l'amour. Un récit distrayant et frais malgré une histoire somme toute banale.