Nom de la série : Sherlock Holmes contre Arsène Lupin
Tome : 1
Titre du Tome: La quête d'éternité
Scénario : Denis Pierre Filippi
Dessin : Roger Vidal
Couleur : Lea Chrétien
Maison d'édition : Le Lombard
Ce n’est pas une première mais cela fait toujours plaisir de pouvoir imaginer que deux grands personnages de la littérature puissent se rencontrer dans une aventure où ils doivent lutter l’un contre l’autre ou bien devoir s’associer. C’est le cas de l’aventure proposée par Roger Vidal et D.P Filippi qui ont réussi leur pari de nous embarquer dans une enquête palpitante et pleine de rebondissements.
A la campagne, Sherlock Holmes est en train de se détendre sous un arbre en jouant de la flûte traversière lorsque son frère Mycroft vient le rejoindre pour lui demander son aide afin de résoudre ou plutôt d’anticiper une affaire qui s’annonce épineuse. En effet, les héritiers de Moriarty projettent d’attaquer un train entre Londres et Douvres afin de dérober un butin inestimable. Holmes élabore, avec les informations qu’on lui donne et toute son intelligence, un plan imparable pour contrecarrer le futur vol. Pendant ce temps, à Paris à la Bibliothèque de l’Arsenal, un veilleur de nuit surprend un homme qui n’est autre qu’Arsène Lupin en train de fouiller dans une bibliothèque. Aussitôt le veilleur le met en joue mais Lupin ne se laisse pas démonter, il fait croire avec sa complice qu’ils sont des spécialistes de la sécurité et qu’ils participent à une évaluation surprise. Le gardien après avoir été loué pour son professionnalisme est reconduit à la porte de la pièce, abasourdi, et le temps de prévenir la police, Lupin et sa complice dérobent ce dont ils ont besoin. De retour à leur château qui leur sert de retraite, Lupin et sa complice Nelly s’aperçoivent que tous leurs biens ont été volés, il ne reste qu’une carte de visite signée Moriarty.
Sherlock Holmes, Arsène Lupin, deux personnages de fiction emblématiques de la littérature qui ont nourri des millions de passionnés, que cela soit dans des adaptions de romans au cinéma ou en Bande Dessinée. L’un est britannique, né de l’imagination d’Arthur Conan Doyle, brillant dans tous les domaines, doté d’une intelligence supérieure à la moyenne. Il débute ses enquêtes vers 1875 pour prendre sa retraite vers 1907 et prend tout type d’affaire à partir du moment où celle-ci lui permet de faire marcher ses méninges. L’autre, Arsène Lupin, Français, né sous la plume de Maurice Leblanc, appelé le Gentleman cambrioleur, est avant tout un rebelle de la société. Il est agile, rusé, malin et possède l’art du déguisement, il abuse de ses talents et son physique pour dépouiller la haute société. Il commet son premier vol en 1880. Ces deux personnages ont vécu des aventures fictives sur la même période. Pourtant sortis de l’imaginaire, ils ont une telle popularité que l’on en vient à douter qu’ils ne soient pas des personnages réels. Ainsi rien ne peut maintenant laisser imaginer une rencontre entre les deux hommes. Cette situation s’est bien entendu déjà produite mais c’est celle de cet album réalisé par Roger Vidal et Denis Pierre Filippi qui nous intéresse
Dès 1907, Maurice Leblanc avait imaginé une rencontre avec Holmes mais les ayants droit de Doyle ayant refusé, il deviendra alors Sholmes. Le scénariste Denis Pierre Filippi à son tour tente un rapprochement littéraire entre les deux hommes et va construire un scénario d’équilibriste pour ne pas donner la part belle à un des deux personnages. Chacun va titiller l’autre mais au final, ils vont surtout s’impressionner entre eux et impressionner les lecteurs par leur intelligence et leur feeling de déduction à trouver des indices. Grâce à ces deux hommes et leur savoir, le scénario est fluide et compréhensible.
Roger Vidal, auteur espagnol (La petite fille et le postman) est reconnu pour son talent et la qualité de son travail et c’est avec une certaine excitation que nous découvrons son rendu sur cet album historique. L’originalité vient du fait que l’auteur n’a pas stéréotypé les personnages avec des grands classiques comme une pipe pour l’un, une cape pour l’autre. Il a donné naissance à deux personnages tels qu’il les imaginait. Son dessin est dynamique, rythmé et avec des personnages bien identifiables.
Ce premier volet est parfait, une première aventure entre les deux hommes qui donne envie de continuer à les suivre.