Nom de la série : Shin Zero
Tome : 1
Scénario : Mathieu Bablet - Guillaume Singelin
Dessin : Mathieu Bablet - Guillaume Singelin
Maison d'édtion : Rue de Sevres
Les Sentai ont perdu de leur dimension depuis que les Kaiju ont disparu. Mais les auteurs Mathieu Bablet et Guilaume Singelin vont leur donner une nouvelle vie, un nouveau sens avec des problématiques bien de notre temps. Un premier volet tout simplement génialissime.
Sur les écrans de surveillance d’une petite boutique, un personnage déguisé d’un costume orange de Sentai déambule dans les allées. Lorsqu’il arrive à la caisse, le commerçant lui dit qu’il ne veut pas de problèmes et l’expédie dehors. Quelques mètres plus loin, le personnage rejoint ses amis, eux mêmes costumés en vert et violet. Puis c’est au tour de personnages rouge et bleu d’arriver en annonçant qu’ils reviennent de mission. D’ailleurs la jeune fille au costume bleu semble avoir pris un mauvais coup. Une notification retentit alors sur le téléphone du sentai rouge lui attribuant une note de 4 sur 5. Pas mal pour cette première mission du duo. Le temps passe et c’est au tour des sentai vert et violet d’enfourcher un scoot direction un bar pour aller mettre de l’ordre. Le rôle de Sentai a démarré depuis bien des décennies. Mais pour Warren et Héloïse leurs actions de sentai ont débuté depuis très peu de temps quand ils sont arrivés à l’université. Ils se connaissent depuis l’enfance et partagent leur trajet en bus depuis toujours. Une nouvelle vie étudiante s’annonce et Héloïse a postulé au programme sentai pour gagner un peu d’argent afin de payer son logement. Warren quant à lui a d’autres motivations, notamment celle d’être proche d’Héloïse et de la protéger. Il lui reste maintenant à trouver un costume d’occasion à dénicher sur des sites de vente en ligne.
Les Sentai font partie de la culture japonaise et correspondent à la traduction « escadron de combat », sorte de super héros maîtrisant les arts martiaux, ayant un respect de tradition et de solidarité entre Sentai. Les plus connus d’entre eux commercialement parlant sont Bioman et les Power Rangers, dont une des principales missions est de combattre les Kaiju, ces monstres surdimensionnés ayant l’aspect animal, robot, personnages imaginaires à l’image de King Kong, Godzilla.
Mais en 2008, le rôle et l’aura des Sentai sont fortement dévalués. Leurs actions sont maintenant gérées par une entreprise via une application et leurs missions se contentent de la surveillance de magasins ou bien de l’assistance à la personne. Les Kaiju ont disparu, la population n’est plus en danger, seul Satoshi (le sentai rouge) pense qu’ils existent encore. Au final, les Sentai ne sont plus que l’ombre d’eux mêmes.
C’est dans cette ambiance et ce contexte que les auteurs Mathieu Bablet et Guillaume Singelin vont donner vie à leur personnages, cinq jeunes, du nom de Héloïse, Warren, Satoshi, Sofia et Nikki, tous Sentai mais aussi colocataires. Ils n’ont pas tous le même objectif à être Sentai et c’est là que la magie opère. Les auteurs vont réussir à créer un univers en mélangeant tradition (comme si être Sentai était quelque chose de normal), vie étudiante (avec toutes ses joies et galères) et culture asiatique (à la fois dans les décors, mode de vie, style de dessin) et cela donne au final un petit bijou de lecture.
Pas besoin d’avoir une culture poussée sur le domaine ni d’être un lecteur de manga pour se plonger dans cette société où les auteurs donnent tous les codes au fur et à mesure de la lecture et des pages.
Si vous aimez l’univers de Mathieu Bablet et Guillaume Singelin, vous allez adorer et si vous ne connaissez pas, vous pouvez foncer les yeux fermés sur ce premier volet de Shin Zéro.