Espace membre Me connecter
legrai legrai
Sigrid tome 2 Sigrid tome 2

Sigrid tome 2

Acheter sur BD Fugue

Titre du Tome: Sigrid tome 2

Sigrid tome 2 :
Les Maîtres de ce pays.

 


Scénario : David Chauvel
Dessin :  Maria Riccio
Couleurs : LOU
Éditions : Delcourt collection conquistador

 

Avec ce second volet clôturant son diptyque, David Chauvel poursuit son récit sur l'exploration de l'Amérique du Nord par le peuple viking, cinq siècles avant Christophe Colomb. Une aventure humaine qui raconte l’histoire de la rencontre de deux peuples aux antipodes. Un diptyque plutôt bien ficelé sur les origines de la venue et du départ des Vikings. On notera qu'ici Maria Riccio succède à Patrick Pion pour le dessin.
 


Souvenez-vous, l'histoire se situe au alentour de l'an mille, au moment où le christianisme se déverse sur le monde. À cette époque, il est même interdit aux Vikings de louer, voir même de prononcer le nom de leurs anciens dieux.
Sigrid a pris la mer sur un drakkar affrété par son oncle. Malheureusement, à bord, Thorleif, qui voulait se venger de la mort de son fils, empoisonna tout le monde. Seuls, Sigrid et lui s’en sont sortis et ont atterri sur les terres indiennes, la terre des Beothuks. Sigrid est sauvée par Gotheyet, un autochtone qui tombera très vite sous son charme, la protégeant et lui enseignant les rudiments de la vie sur cette terre inconnue. Tandis que Thorleif, laissé pour mort, s'est vu recueilli par la colonie viking établie au Markland. Depuis, les Vikings veulent récupérer le mystérieux objet que transportait Harvard, dorénavant en possession de sa nièce, Sigrid. Le tome 2 après un bref résumé du tome 1, nous remet tout de suite dans l'ambiance.
Frode débarque au Groenland. Il est venu chercher du renfort auprès du Jarl Ngeborg. Ce dernier, comprenant la supériorité numérique de l'ennemie et l'importance de récupérer l'objet détenu par la nièce de Harvard, décide d'envoyer son meilleur guerrier : Sigvald le victorieux. En parallèle, on retrouve Sigrid qui s'affère à ses tâches quotidiennes afin de s'intégrer au mieux à sa nouvelle vie dans la tribu de Gotheyet. Petit à petit, au côté de son sauveur, elle va apprendre à dompter la nature, la comprendre et à en utiliser toutes les ressources, faisant d'elle une femme forte et libre.
Avec ce second et dernier tome de la saga Sigrid, on retrouve notre héroïne en compagnie de ses sauveurs, tentant de se faire accepter. Elle a l'air de s'épanouir dans cette nouvelle vie. Cependant, son bonheur sera de courte durée, car elle sera vite rattrapée par son passé : son peuple avec qui elle s'est brouillée, et qui n'a de cesse de les retrouver, elle et l'objet en sa possession. En rapport avec des théories et des découvertes archéologiques récentes, le scénariste imagine comment ces deux civilisations en tout point opposées auraient pu se rencontrer et échanger. Un album qui traite des affres de la colonisation et met en avant, le déracinement et le choc des cultures. Un scénario plutôt bien construit et qui a le mérite de tenir ses promesses en seulement deux volumes, bien que ce deuxième tome soit tout de même quelque peu en deçà de son prédécesseur. Du côté des dessins, Maria Riccio succède à Patrick Pion dans un style relativement similaire, avec un travail soigné et fouillé fourmillant de détails. Seul bémol, au niveau du trait qui perd quelque peu en finesse. La colorisation de Lou, restant similaire à l'album précédent, parvient à  rendre le tout cohérent.
Pour conclure, Sigrid est un diptyque plutôt agréable à lire, une belle aventure humaine narrant la rencontre de deux peuples aux us et coutumes totalement différentes.




 

Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3212

Visiter la boutique de LABANDEDU9