Espace membre Me connecter
galland galland
Révélations Révélations

SODA - Tome HORS SERIE

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : SODA
Tome : HORS SERIE
Titre du Tome: Révélations
Scénario : Tome - Falzar - Zidrou
Dessin : Dan
Couleur : Cerise
Maison d'édition : DUPUIS

La série Soda revient dans les bacs après une absence bien involontaire. Le pasteur reprend du service pour terminer son enquête et permettre aux héritiers de Tome, au dessinateur Dan et au nombreux lectorat de connaître enfin la suite et fin du tome XIII Résurrection.
Tout a commencé dans le métro new-yorkais quand un quidam a glissé à l'oreille de Mary, la mère de Soda, qui venait de lui rendre service, un inquiétant : « Ces jours-ci, ne prenez surtout pas le métro ! ». Inquiet, Soda va fouiller pour retrouver des informations sur ce pseudo-terroriste. Durant son enquête, Soda va tomber sur Pronzini, son ancien chef, officiellement mort dans l'effondrement des Tours jumelles, qui se retrouve maintenant à la solde du « Réseau », un organisme secret mouillé dans les attentats du 11-Septembre. De peur que Soda ne découvre une lourde vérité, sa nouvelle patronne, Demoradshield, va placer un tueur nommé Trash sur sa route et l’envoyer vers la faiblesse de Soda à savoir sa mère.

C’est à cette étape que démarre ce dernier volet de Soda où Bab’s prend contact avec son amie Cynthia, flic de son état, pour lui demander d’aller jeter un coup d’œil chez Soda pour voir si Mary ne risque rien pendant que Soda mène son enquête dans les entrepôts désaffectés. Une fois arrivée, tout semble normal, Mary dort à poings fermés, toutes les affaires sont en place, il n’y a qu’une fenêtre qui est curieusement ouverte dans une chambre, donnant sur l’escalier de service. Cynthia aura le malheur de se pencher par la fenêtre, c’est le dernier geste qu’elle fera. Ce meurtre, magouillé en accident, et l’insécurité dans laquelle vit Soda vont l’amener à redoubler de vigilance et à accélérer ses investigations.
Tout le monde se souvient de ce qu’il faisait au moment de l’effondrement des deux tours le 11 septembre 2001. C’est sur cet évènement tragique et un petit flash-back que débute le 13ème volet de la série Soda, évènement où le chef de la police Pronzini perdra la vie pour sauver sa fille. Quelques années plus tard dans le métro, Mary, la mère de Soda, va ramasser une enveloppe pleine de billets, perdue par son propriétaire en marchant. Mary va courir derrière lui pour lui rendre et en guise de remerciement, le curieux personnage va lui conseiller de ne pas prendre le métro la semaine prochaine. Peut-être une préparation pour un nouvel attentat. En parallèle dans la société, nous sommes en 2014 au moment de la sortie de cet album, calé entre les théories du complot sur le 11 septembre, la montée de l’intégrisme et ses mouvements terroristes et surtout l’attentat de Charlie Hebdo en 2015. Cet album est vraiment au cœur de l’actualité, avec une saveur particulière.
Le Scénariste Tome se lance alors dans l’écriture de la suite puisque pour la première fois, cette histoire de Soda s’est construite en deux volets. Mais Tome est alors au sommet de sa gloire, avec Spirou et le Petit Spirou qui lui prennent beaucoup de temps, et l’écriture prend un peu de retard et malheureusement, Tome n’aura pas le temps de terminer l’histoire, une crise cardiaque l’emportera le 05 Octobre 2019. La fin est donc mise au placard et la carrière de Dan le dessinateur en souffrance. Mais c’était sans compter sur la générosité des enfants de Tome, qui une fois leur deuil passé, ont choisi de rassembler les notes de leur père, de réfléchir avec Dan à donner une fin à cette fiction et de confier la lourde mission à Falzar et Zidrou de poursuivre l’histoire dans le respect de la pensée de Tome.
Dix ans plus tard en 2024, la suite est disponible à la lecture. Mais dix ans plus tard, la série Soda est-elle toujours d’actualité ? L’originalité d’un flic qui fait croire à sa mère qu’il est pasteur va-t-elle toujours convaincre ? La société américaine a changé, va-t-on le ressentir dans cet album ? Dan va-t-il être à la hauteur de cette continuité, ainsi que les scénaristes ? Autant de questions à l’arrivée de ce nouvel album et ce n’est pas la couverture qui va me rassurer mais ce n’est qu’un avis très personnel.

Et heureusement que je ne me suis pas arrêté à la couverture car je suis retombé sous le charme dès les premières planches avec ce fond noir si polar et ce dessin de Dan Verlinger qui a pris en maturité, qui fait beaucoup moins jeunesse, grand public. Sans oublier les couleurs de Cerise, beaucoup plus sombres que le tome précédent, qui renforcent l’ambiance et surtout qui font moins journal de Spirou. Ce nouveau Soda prend donc une autre dimension rapidement avec plus de modernisme dans le comportement, dans l’action, dans les paroles, dans la vision de la société et aussi dans les relations humaines avec la magnifique Linda. Ces évolutions ne sont pas une transgression à la pensée de Tome qui aurait sûrement fait évoluer ces personnages dans ce sens avec le temps.
Maintenant l’histoire en elle-même, même si elle est très dynamique, qu’il y a du suspense, des morts inattendus, on reste malgré tout sur une fin un peu bancale et un peu hors sujet par rapport au terrorisme ou à la théorie du complot. Cette conclusion scelle peut être la véritable fin de la série Soda et du pasteur le plus célèbre de la Bande Dessinée.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3324

Visiter la boutique de LABANDEDU9