Nom de la série : Soeur Calvaire
Scénario : RAULE
Dessin : Fran CARMONA
Couleur : Werner SANCHEZ
Maison d'édtion : Drakoo
Religieuse la journée, sœur Justine devient une exorciste redoutée : sœur Calvaire 24 ! Lors d’une intervention, elle découvre un pouvoir qui pourrait changer sa vie et celle de l’Humanité toute entière. Humour noir et décalé, innombrables clins d’œil à la culture pop, Sœur Calvaire est le coup de cœur de cette fin février !
Justine a une vie des plus routinières. Religieuse dans un couvent espagnol, elle suit la règle à la lettre, le jour. Mais Sœur Justine a une double vie ! Elle est également exorciste pour la Dernière Parole de Dieu. Avec sa fidèle chienne Natas, elle combat sans relâche les forces du Mal. Lors d’une mission, celle qui se cache sous le pseudo de Sœur Calvaire 24 doit faire équipe avec un beau et charismatique exorciste musulman. Après des débuts difficiles, ils sont contraints de faire équipe tant le démon qu’ils affrontent est puissant. C’est alors que Justine découvre un grand pouvoir dont elle ne soupçonnait même pas l’existence. Un pouvoir qui la fascine autant qu’il l’effraie. Un pouvoir si puissant qu’il pourrait faire régner le Bien ou abattre l’Armageddon sur Terre. Franche, Justine en fait référence à sa hiérarchie. C’est alors que les choses lui échappent complètement…
Je ne m'en suis jamais caché : j’adore voir les bonnes sœurs avec des gros flingues ! C’est d’ailleurs ainsi que j’avais découvert la série Arcane majeure il y a quelques années de cela. Spontanément, j’ai craqué devant cette couverture mêlant hémoglobine et exorcisme sur un magnifique couché de soleil. À l’ouverture, on découvre la routine de sœur Justine. Il ne faut que quelques pages pour comprendre l’ennui mortel qui règne dans un monastère. Et il ne faut enfin qu’une vignette pour faire exploser ce train-train quotidien. Une vignette dans lequel le crucifix de la nonne vibre : c’est le signal d’une nouvelle mission et, pour le lecteur, le début d’une intrigue aussi mouvementée que déjantée. Premier élément : Sœur Calvaire 24 va devoir faire équipe avec un homologue musulman. Deuxième élément : après une incantation, l’équipe d’exorcistes et le démon se retrouvent sur une île abandonnée à l’autre bout du monde. Dernier élément : à bout de force, il suffit d’un mot à la religieuse pour venir à bout du démon. En soit, cette lutte du bien contre le Mal pourrait se suffire à elle-même. Elle est pourtant prolongée par un second combat tout aussi rythmé. Bien évidemment, cette bonne sœur gravite davantage dans le registre humoristique que dans celui de Conjuring. Cela se ressent dans les dialogues qui sont extrêmement vifs, agréables et drôles mais aussi chez les personnages : cette frêle religieuse avec ses Rangers ou ce curé bodybuildé armé de son encensoir… Il faut dire que le dessin de Fran Carmona est simplement jubilatoire. D’inspiration manga, il croque des personnages avec des grands yeux et des expressions surjouées. Il s’amuse en représentant des démons que les amateurs de films d’horreur n’auront aucune peine à identifier. Mais le dessinateur espagnol est également un virtuose de la mise en page et plus encore du cadrage. Sous des faux airs de simplicité, chacun angle de vue met en valeur un élément particulier. Ici, ce sont des moutons qui volent. Là, c’est une machine digne de SOS fantôme. Partout, c’est un hommage à la pop culture ! Même les scènes de dialogue monotones et statiques sont affublées d’arrière plans drôles où fleurissent encore et toujours les références cinématographiques.
On l'aura compris, et même si je partais avec un excellent à priori, je dois avouer avoir adoré cet album ! Et cela en toute subjectivité, bien sûr ! Ah non ! Un détail m’embête ! Cet album est censé être un one-shot ! Pourtant la fin annonce d’ores et déjà une suite et il faut espérer que la justice (divine) fasse son œuvre car c’est une pure bombe !