Espace membre Me connecter
legrain legrain

Somna

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Somna
Scénario : Becky Cloonan,Tula Lotay
Dessin : Becky Cloonan,Tula Lotay
Couleur : Tula Lotay
Maison d'édition : delcourt collection CONTREBANDE


  Becky Cloonan et Tula Lotay s'associent afin de nous proposer un thriller fantastique teinté d'érotisme. Un récit à quatre mains qui nous plonge en pleine chasse aux sorcières au cœur du 17e siècle.
L'histoire prend place à la fin du Moyen-âge au cœur d'un petit village anglais, à un moment où l'Inquisition fait rage. Nous faisons la rencontre d'Ingrid, une jeune femme mariée au chef de l'Inquisition, Roland. Au petit matin, alors qu'elle se noie dans un rêve de luxure et de débauche, elle est réveillée par son mari. Encore toute émoustillée et éhontée par ses songes, elle a bien du mal à dissimuler sa confusion. Cependant, L'heure est grave, aujourd'hui le bûcher va mettre un terme à la vie d'une de leurs voisines accusé de sorcellerie. Pour Roland, c'est un jour spécial, car c'est lui qui a instruit l'affaire au tribunal et fait tomber la sanction. Il serait donc bien venu que sa femme l'accompagne afin de mettre un terme à cette affaire. Mais cette dernière, mal en point, n'est pas disposée à l'accompagner, préférant rester à la maison pour se reposer. 
Peu de temps après, alors que les flammes rédemptrices s'élèvent, Roland est à mille lieux d'imaginer que le destin de sa femme est en train de basculer. En effet, pendant ce temps, Ingrid, épouse frustrée, va se retrouver une fois de plus aux prises d'un songe érotique.
Songe qui vont devenir de plus en plus récurrent et de plus en plus intense, à la manière de crise de somnambulisme. Crises qui vont rapidement dans des positions inconvenantes et lui attirer les foudres de ses pères. 
Avec Somna, le duo d'autrice formée par Becky Cloonan et Tula Lotay nous propose un conte situé dans un pan des plus sombres du moyen age et de l'histoire du christianisme. À une époque où la femme est soumise, réprimée, reléguée au second plan. Où tout écart de comportement peut la conduire au bûcher. À une époque où l'inquisition et le patriarcat régnaient en maître, les femmes se voyaient obligées de réprimer leur pulsion sous peine d'être accusées de sorcellerie et de finir au bûcher. Le récit sur fond de fantastique traite des désirs refoulés et réprimés, leur donnant corps par des projections démoniaques. Nous faisant osciller constamment entre rêve et réalité jusqu'à ne plus bien savoir où est la frontière entre les deux. Le traitement graphique colle parfaitement au récit et vient sublimer cet aspect. 
 Becky Cloonan et Tula Lotay dessinent à quatre mains et alternent judicieusement leur style graphique l'une traitant l'onirique et l'autre la réalité. Les deux styles graphiquement différents fonctionnent comme par symbiose, nous offrant une expérience de lecture unique. Un récit qui allie subtilement fantastique et érotisme sans aller trop loin, donnant à voir de sublimes images reflétant parfaitement avec la dualité qui ronge Ingrid. Une femme victime de son époque et réduite au silence qui va se retrouver piégé dans les rouages du système inquisitorial. Un récit intimiste sur le désir et le refoulement qui soulève de nombreuses questions. Aussi bien sur les inégalités homme-femme que sur la place de la femme et de ses désirs dans notre société au cours de l'histoire.
Une très belle expérience de lecture

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : bibione

Nombre de chroniques publiées : 63