Espace membre Me connecter
SCIETRON SCIETRON

Son odeur après la pluie

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Son odeur après la pluie
Scénario : José Luis Munuera
Dessin : José Luis Munuera
Couleur : Sedyas
Après le roman : Cédric Sapin-Defour
Maison d'édtion : Le Lombard

Ubac a partagé pendant treize ans le quotidien de Cédric, lui apportant des rires, des joies, des souvenirs, de l’amour, de la chaleur. Maintenant qu’il est parti au paradis des chiens, seuls les souvenirs restent.
Après un roman qui a touché le cœur de milliers de personnes, c’est au tour de la Bande Dessinée avec les images de Munuera de faire pleurer d’émotion toutes les personnes sensibles qui considèrent et respectent leurs animaux de compagnie comme un membre de leur propre famille. 
Cédric aime la montagne. Il est prof de sport à Chambéry, il est jeune, sportif et totalement indépendant même si la solitude du célibat commence à le faire cogiter. Concours de circonstances, un jour alors qu’il est en train de prendre un café, il découvre dans le journal un article sur un Bouvier bernois qui a donné naissance à une douzaine de chiots lors d’une même portée. Il décide alors de se rendre dans la ferme où loge ce chien pour acquérir un chiot. Son choix va se porter sur le plus timide, le numéro douze. A partir de cet instant, à partir de ce premier regard échangé entre lui et l’animal, une connexion va s’établir, leurs vies vont être liées jusqu’à la mort. Cédric ne pourra pas partir tout de suite avec le chiot le temps du sevrage mais en attendant il faut lui trouver un nom. Pour l’alpiniste qu’il est, Ubac sera parfait.
Cette histoire contée par José Luis Munuera est une adaptation du roman de Cédric Sapin-Defour. Cédric est avant tout un alpiniste, prof d’EPS en collège et auteur d’un best–seller vendu à 700 000 exemplaires depuis deux ans. Tiré à la base à moins de 5000 exemplaires. Dans son roman, l’auteur déroule les treize années de vie commune avec son Bouvier bernois, de sa naissance à sa mort.

Maintenant cette adaptation en BD, avant peut-être une adaptation cinéma, permet de mettre en images toutes les émotions. La lecture du roman était déjà bouleversante mais le fait de mettre des images rend l’histoire encore plus émotive dans cette proximité que l’on peut avoir avec son animal. Le sujet n’est pas banal, plus de 60% des français possèdent un animal de compagnie et la majorité considère cet animal comme un membre de sa famille à part entière. Le sujet ne pouvait donc que toucher le lectorat, l’émouvoir et lui faire verser quelques larmes en fin d’album.
L’adaptation est assurée par l’auteur espagnol José Luis Munuera, qui a une très longue carrière principalement sur des séries grand public mais qui semble vouloir s’attaquer à d’autres domaines comme le montrent ses dernières parutions avec la « course du siècle » ou son adaptation de Peter Pan. José Luis Munuera a découpé son récit en plusieurs chapitres où chacun va représenter une grande étape dans la vie de Cédric. Sa rencontre avec Ubac, sa femme Mathilde et sa place dans ce duo, l’arrivée des autres chiens, le 13 Juillet et le départ d’Ubac et surtout un chapitre uniquement consacré aux sensations visuelles et olfactives du chien Ubac. Un chapitre original à la fois dans le découpage et les aspects visuels.
Coup de chapeau à Munuera pour avoir mis en images cette adaptation et surtout pour avoir posé des regards, des expressions sur le chien qui ont dû bouleverser Cédric, l’auteur du roman. Une adaptation de ce type n’est pas des plus simples car il faut arriver à donner vie à un animal et faire retranscrire qu’il tient sa place dans le récit alors qu’il ne s’exprime pas.

Longue vie à tous nos animaux de compagnie pour lesquels chaque départ est un crève-cœur. Alors en attendant profitez d’eux et n’attendez pas de pleurer à chaudes larmes comme vous pourriez le faire en lisant cet album.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3291

Visiter la boutique de LABANDEDU9