Nom de la série : Souffler sur le feu Violences passées et à venir en Inde
Scénario : Joe SACCO
Dessin : Joe SACCO
Maison d'édtion : Futuropolis
Après l’excellent Guerre à Gaza, Joe SACCO, considéré comme le « pape » de la bande dessinée de reportage, revient sur des affrontements très violents qui se sont déroulés les 7 et 8 septembre 2013 en opposant des Indiens musulmans et hindous dans le district de Muzaffarnagar, circonscription de l’état de l’Uttar Pradesh en Inde.
Le journaliste retourne un an après sur les lieux d’émeutes ayant entraîné la mort d’une cinquantaine de personnes et l’exil de plusieurs dizaines de milliers de musulmans dans le but de « traquer la fiction, le mythe, l’imposture qui prend place ». On le retrouve alors dans un taxi dont le chauffeur double sans vergogne tous les véhicules à roues imaginables sur les routes bondées du Sous-Continent. Accompagné de son guide et traducteur, Joe SACCO se retrouve rapidement confronté au mensonge dans un premier village lorsque son chef déclare que les responsables des évènements sont des « petits gamins » ! Pourtant les faits sont têtus, les affrontements entre les deux communautés religieuses ont débuté par l’assassinat à coups de couteau d’un jeune musulman par deux cousins hindous sur fonds de harcèlement d’une jeune femme et d’un accident de moto. Puis, les cousins ont été massacrés par une foule en colère mettant par conséquent le feu aux poudres. L’auteur va par la suite rencontrer de nombreux interlocuteurs comme des représentants du gouvernement, des dirigeants politiques ou des victimes afin d’expliciter les tenants et les aboutissants de cette vague de violence.
L’histoire récente de l’Inde est tristement émaillée par des affrontements interreligieux récurrents. En effet, la minorité musulmane est régulièrement victime d’exactions souvent sous des prétextes fallacieux comme celui du « djihad de l’amour », les musulmans séduiraient les jeunes hindoues pour ensuite les convertir. Dans un pays où l’hindutva - la fierté d’être hindou, fer de lance du nationalisme – est un pilier constitutif de la société, la foule scande à en perdre la voix : « Au Pakistan ou la tombe ! ». De plus, les violences collectives avec ses pogroms antimusulmans servent malheureusement directement le BJP, le parti nationaliste hindouiste au pouvoir avec Narendra MODI. Aussi, la corruption omniprésente au sein de la police et la partialité des autorités entraînent-elles un vif sentiment d’injustice et de ressentiment. Entre la loi du silence, les rumeurs, les vérités alternatives, l’enquête de Joe SACCO s’est révélée très difficile. Néanmoins, son travail n’en demeure pas moins instructif, et on y retrouve son trait précis si caractéristique en particulier pour représenter les visages. À ce propos, ses représentations de la foule, masse guidée par un instinct animal, sont édifiantes.
En somme, il est toujours intéressant de suivre une enquête journalistique du maître du genre.