Nom de la série : Super Groom
Tome : 3
Titre du Tome: La stratégie GAïA
Scénario : Fabien VEHLMANN
Dessin : Yoann
Couleur : Fabien ALQUIER
Maison d'édition : DUPUIS
Après ses exploits lors de la WOW, SuperGroom s'accorde un repos bien mérité. C'est donc Spirou qui réceptionne une étrange invitation. Si Superwing (alias Spip) flaire le piège, le super héros se rend au rendez-vous au sommet de l'immeuble Gaïa. Se sachant condamnée, la Centaure a décidé de cryogéniser toutes les personnes auxquelles elle tient, ainsi que son pire ennemi : SuperGroom ! A leur réveil, rien ne s'est passé comme prévu! Un final en apothéose !!
À la surprise générale, SuperGroom, le vrai faux super-héros franco-belge a survécu à la WOW, la guerre olympique. Mieux, si la compétition a vu la victoire surprise de la Centaure, SuperGroom est véritablement celui qui a le plus marqué les esprits. Du coup, Spirou, qui se cache derrière le masque du super héros, décide de prendre un peu de recul et de laisser toute la lumière à l’entrepreneuse et à son nouveau projet : GAIA, une IA suffisamment puissante pour résoudre tous les problèmes liés au dérèglement climatique. Un soir pourtant, il découvre une invitation à se rendre à Nova Bruxelles. Bien que flairant le traquenard, notre super héros se rend sur place. C’est alors qu’apparait la première surprise : le chasseur, qu’on croyait morte est toujours bien vivante. La seconde est, qu’ensemble, ils vont effectivement tomber dans un piège ! GAIA les congèle avec les proches de la Centaure pour au moins 200 ans ; le temps qu’elle réussisse sa mission. Sauf qu’à peine 50 ans plus tard, tout le monde revient à la vie et ce qu’ils découvrent à de quoi glacer le sang. SuperGroom n’a plus le choix : il va devoir être courageux pour sauver le monde, une nouvelle fois !!
On ne présente plus SuperGroom, le super héros franco-belge. Victime de l’usure du temps, Spirou cherchait une idée pour relancer les ventes de son journal. Après une histoire abracadabrante, il s’est retrouvé propulsé défenseur du monde. Imaginé par Fabien Vehlmann, cette nouvelle version des aventures de Spirou mélange avec beaucoup de brio le plus célèbre groom de Belgique avec l’univers des comics US. Seulement, n’est pas Batman qui veut et cela, Spirou va le découvrir à ses dépens. Après avoir brillamment survécu aux épreuves de la Guerre Olympique, SuperGroom s’accorde donc un peu de repos et c’est donc Spirou qui réceptionne une étrange invitation. Flairant le traquenard, SuperGroom se rend tout de même au siège de GAIA. C’est l’occasion de voir réapparaître Le chasseur. Et bien évidemment, tous les 2 tombent dans un piège. En un clignement d’œil, ils se retrouvent 50 ans plus tard et ce qu'ils découvrent fait froid dans le dos. Bruxelles est en proie à des dinosaures, à des robots clowns et à des clones. C’est véritablement là que se trouve le message porté par Fabien Vehlmann et son super héros : est-ce que les progrès technologiques peuvent aider les Hommes à survivre au dérèglement climatique ? Ce technosolutionnisme est au cœur de l’intrigue et réserve son lot de surprises et de rebondissements. Force est d’avouer que, bien que mis dans l’ambiance grâce à la couverture, le lecteur ne s’attend pas à ce qui va se produire. Pour autant, le scénariste imagine une histoire de Spirou avec tous ses personnages récurrents entrant parfaitement dans le moule, avec leurs qualités et leurs défauts, leurs atouts et leurs faiblesses. C’est un peu comme retrouver un vieil ami qui a changé et prendre toujours autant plaisir à discuter avec lui. En ce qui concerne le dessin, c’est la même chose. On est habitué à retrouver Spirou sous des traits divers et variés. Il est peu dire que Yoann le maîtrise à la perfection et pourtant, tout en restant fidèle à l’original, il l’affuble d’un masque de super héros et cela lui apporte une originalité et une modernité qu’on ne lui a pas toujours connue et qui sied à merveille à l’intrigue. Pour faire simple, les artistes se réinventent encore une fois tout en restant fidèle aux origines et à eux-mêmes, le tout sans tomber dans la caricature et en rendant hommage à leurs prédécesseurs et à leurs héros !
Vous aimez les super-héros ? Que vous connaissiez ou pas Spirou, Super Groom est la lecture qu’il vous faut !! Personnellement, j’adore !