Nom de la série : Sur le front de Corée
Scénario : Henri de TURENNE et Stéphane MARCHETTI
Dessin : ORTIZ
Maison d'édtion : Dupuis Aire Libre
TURENNE est venu au journalisme alors qu’il s’imaginait un autre avenir. Ce récit raconte son expérience en CORÉE alors que la guerre fait rage entre nord et sud.
Ce récit s’appuie sur le reportage de TURENNE sur la CORÉE qui lui a valu le prix Albert Londres. Au-delà du 38ème parallèle les deux CORÉE s’affrontent secondées pour le Sud par les ÉTATS-UNIS, pour le Nord par la CHINE. Henri de TURENNE suit aux côtés d’autres journalistes et des G. I. les avancées et reculades de l’armée américaine qui craint un enlisement de la guerre, elle qui soutient un gouvernement illégitime. Au fil des batailles, il partage des moments de solidarité avec ses pairs, mais découvre également que la guerre n’est jamais une aventure mais toujours une barbarie, et fait l’épreuve de l’éthique refusant de traiter d’exactions où il s’est retrouvé voyeur de l’horreur. Il finira par rentrer en FRANCE deux ans avant la fin de la guerre, et participera à des émissions télévisées historiques.
Si l’ouvrage a le mérite de redécouvrir Henri de TURENNE ainsi que la réalité de la guerre des deux CORÉE, on se perd parfois dans les noms tout comme dans les épisodes au gré des ellipses. Le dessin d’ORTIZ esquisse des personnages bien campés grâce aux couleurs, mais on a l’impression de passer d’une action à une autre sans réelle transition. Cet ouvrage permettra de comprendre comment la CORÉE a été prise en étau par des grandes puissances dans le cadre de la guerre froide, mais on peut regretter que des considérations historiques et géopolitiques passent en arrière-plan. Le cahier situé à la fin de l’œuvre pourra toutefois compléter avantageusement la lecture.