Nom de la série : SURVIVAL
Tome : 2
Titre du Tome: Aparecida prison
Scénario : BEC Christophe
Dessin : COLAK Mirko e BONESSO Diego
Couleur : CHAMPELOVIER Simon
Illustration de couverture : PERGER Stéphane
Maison d'édtion : SOLEIL
Survivre en milieu carcéral ultra violent est le sujet de ce deuxième volet de la série concept managée par Christophe Bec. Une fois de plus un album à haute intensité aussi bien par le suspense que la violence. Vivement la suite.
Au Brésil et plus précisément à Goiana se dresse la 4ème population carcérale la plus élevée du monde. Ce complexe carcéral est régi principalement par deux gangs qui se livrent une guerre totale pour gérer le trafic de drogue et de la prostitution dans les murs et en dehors. La gestion des armes est également au cœur des préoccupations et reste le monopole de groupes d’extrême droite néo-nazis. C’est dans ce contexte que va être plongé le jeune Marcus Anderson qui vient d’être condamné pour trafic de drogue. Lui qui rêvait de devenir footballeur professionnel, les gardiens vont vite lui faire comprendre avec un malin plaisir que sa vie est terminée et qu’il va devoir maintenant survivre. Marcus ne va pas arriver seul ce jour-là, dans le même convoi que lui, il y a un certain Francisco Barbosa, ancien Directeur de la Police Militaire. Autant dire que tous les gangs l’attendent avec impatience pour lui faire passer un sale quart heure.
Deuxième volet de la série concept proposée par Christophe Bec dont le sujet est comment survivre dans un contexte extrême. Le premier volet nous avait enthousiasmés par cette chasse à l’homme dans un environnement montagneux. Ici, c’est un tout autre contexte qui attend les protagonistes de ce tome à savoir, survivre dans un milieu carcéral. A l’image de « Prison Break » en série télé ou de la BD « Au nom du fils », Christophe Bec va embarquer ses personnages au cœur d’une des prisons les plus violentes du monde. Son personnage principal, le jeune footballeur brésilien Marcus Anderson, va très vite faire l’objet de la convoitise des différents clans pour ses talents footballistiques et surtout en vue d’un futur match contre les gardiens. Marcus pourra également compter sur la présence de Gil Cortereal, un flic infiltré
L’album, qui respecte le cahier des charges avec de la violence, du suspense, des personnages qui doivent se souder pour survivre, le tout dans une ambiance stressante, se lit d’un seul trait. Petit bémol, la mission de Cortereal n’est pas très claire et embarque la lecture sur une piste avec le risque de perdre de vue le sujet principal qui est la survie de Marcus.
Côté dessin, deux auteurs se partagent l’album avec un dessin classique sans artifice particulier à part une épaisseur de trait prédominante à la fois dans le dessin et dans le bord des cases. Au final, difficile de faire la différence entre les deux auteurs, du beau travail.
Le premier volet reste bien au-dessus du lot, en attendant la suite de la série.