Nom de la série : SURVIVAL
Tome : 3
Titre du Tome: Palmyra
Scénario : Christophe BEC
Dessin : Kamil Kochanski
Couleur : Facio
Maison d'édtion : SOLEIL
Troisième volet de la série Survival où Christophe Bec propose une autre forme de survie, celle face au surnaturel, aux monstres et aux légendes. A Palmyra dans une ferme isolée, une famille va devoir faire face toutes les nuits à ces êtres qui viennent des bois pour les observer et les traquer.
A Palmyra aux Etats-Unis de nos jours, Eric, Shelley et leurs deux enfants Sean et Chelsea viennent de s’installer dans une ferme isolée pour vivre une nouvelle vie après l’accident de travail d’Eric. La vie est calme et le soir le couple aime bien s’installer sur leur terrasse pour prendre un dernier café. Mais ce soir-là, Shelley aperçoit dans la pénombre de curieuses lumières en bordure du bois. Eric décide d’aller prospecter mais rien de spécial le met en alerte. Quelques jours plus tard, Chelsea et son petit ami vont tomber sur un énorme terrier lors de leur balade avec les chiens. Ces derniers sont affolés et vont rester cloîtrés dans la maison après cette découverte. Le week-end suivant, un épais brouillard va entourer la maison et de nouveau les lumières refont leur apparition à la différence qu’elles sont accompagnées de silhouettes, ressemblant à des monstres. Le couple prend alors la décision avec leur fille de se barricader dans la maison. Ils observent par la fenêtre les mouvements de ces ombres. Eric prend son courage à deux mains et sort de la maison pour tenter de rejoindre la voiture pour s’enfuir avec sa famille. Mais les monstres lui bloquent son opportunité et c’est l’arrivée providentielle de son fils en voiture qui va le sauver. Le lendemain, Eric décide d’appeler son cousin Doug, spécialiste de la chasse au gros gibier pour leur venir en aide.
Après les deux premiers épisodes où les actions de survie se déroulaient dans une randonnée montagnarde et dans une prison, l’auteur et scénariste Christophe Bec entraîne cette fois-ci les lecteurs et ses personnages dans un coin paumé des Etats-Unis où les protagonistes vont devoir faire face à quelque chose d’inconnu ressemblant à des monstres.
Le surnaturel, le fantastique sont les ingrédients de base de ce troisième volet qui dénote avec les deux premiers scénarios qui restaient plausibles et réalistes. Ici la survie est plus proche du scénario film d’horreur où les protagonistes doivent lutter contre des êtres maléfiques. Bien sûr hors comparaison avec les premiers volets, le récit de celui-ci est totalement captivant, bourré d’adrénaline et le destin des personnages n’est pas garanti. Outre le suspense et l’action, on a cependant du mal à comprendre le rôle et les intentions de ces monstres qui traversent le temps même si les dernières planches lancent quelques pistes soumises à interprétation.
Le dessin est confié pour ce troisième volet à Kamil Kochanski, l’auteur britannique dont c’est la première bande dessinée en France. Son style est très réaliste, il suit sans soucis le dynamisme du récit et offre de belles perspectives, l’auteur n’hésitant pas à jouer avec la position de l’œil. A noter que les trois quarts de l’album se déroulent dans des périodes de nuit, des ambiances sombres, pas toujours simples à réaliser mais ce défi a été relevé et bien maîtrisé par Kochanski et son collègue Facio aux couleurs.
Un troisième volet qui baigne dans le fantastique mais avec des personnages charismatiques comme le cousin Doug dont la survie, le sacrifice font partie du quotidien. La lutte entre l’homme et l’animal est au cœur de la réflexion. Un très bon moment de lecture qui vous donnera à hésiter au moment de prendre un dernier café sur votre terrasse.