Toujours travestie en homme, Swan Manderley poursuit l’aventure dans l’école des Beaux-Arts de Paris mais sans son frère qui a abandonné, lassé par le conformisme. Swan se retrouve donc dans un milieu hostile où son talent et ses secrets la rendent vulnérable. D’autant plus que son père est de retour et compte bien dicter sa loi… Un excellent troisième tome d’une série à découvrir !
En froid avec son père et lassé de devoir respecter les règles artistiques des Beaux-Arts, Scottie, le frère de Swan, décide de rejoindre son ami et amant, Roqueplan, à la campagne pour se consacrer à la peinture de plein air, une pratique totalement hors-académicienne à l’époque.
Swan, quant à elle, est abattue par le départ de son frère et par le fait d’être sous le joug de son père qui veut lui faire quitter les Beaux-Arts… Mais celui-ci va changer d’avis après sa rencontre avec Cabanel, son maître. Il décide de tout faire pour qu’elle remporte le prestigieux prix de Rome. Il prend alors le contrôle de sa vie et décide du moindre de ses faits et gestes. Il l’a fait même traquer et suivre par son homme de main. La seule sur qui elle peut (peut-être) compter, c’est Manon, sa fidèle servante…
Ultra-talentueuse, Swan fait contre mauvaise fortune, bon cœur et remporte aisément les premières épreuves du concours. Cependant, peu à peu, sa volonté s’effrite face à la pression paternelle et au lourd secret qu’elle doit porter. De plus, sa relation avec Manet est tendue malgré les sentiments qu’elle ressent pour lui !
Avec tout ce qu’elle doit affronter, parviendra-t-elle à gagner le prix de Rome et à devenir un peintre reconnu ?
Néjib poursuit avec brio sa très belle série sur l’aventure collective des impressionnistes ! En utilisant cette fratrie fictive, il nous fait découvrir les plus grands artistes de l’époque (Manet, Baudelaire…) mais également le foisonnement culturel et artistique du Paris de l’époque !
Le scénario est efficace et très plaisant. Au niveau graphique, on retrouve avec plaisir son style épuré. Le travail des couleurs, différentes en fonction des chapitres, peut surprendre parfois mais cela rend le récit vivant et c’est, pour moi, une vraie réussite.
Une série à découvrir si ce n’est encore fait !