Espace membre Me connecter
torregrossa torregrossa
Sweet Paprika Sweet Paprika

Sweet Paprika

Acheter sur BD Fugue

Titre du Tome: Sweet Paprika

Sweet Paprika
 
Scénario, dessin et couleurs : Mirka Andolfo
Éditions : Glénat
 
Bourreau de travail, Paprika est parvenue au sommet en négligeant les autres.  Mais de là-haut, elle commence à ressentir la solitude. C’est dans les bras de Za’atar qu’elle souhaite s’épanouir. A moins que ce ne soient entre ceux de Dill…
Après le remarqué Mercy, Mirka Andolfo revient avec une comédie romantique hilarante et sexy à souhait ! Un album à consommer sans modération !
 

Paprika est une jeune et jolie diablesse new-yorkaise. Directrice de la création (CCO pour les intimes) chez Infernal Press, cette accro au boulot est une véritable tyran pour son équipe. Mais le soir, même tard, très tard, Paprika doit bien rentrer chez elle et là, son grand et magnifique appartement lui rappelle qu'elle est seule, toute seule. Cette solitude commence d'ailleurs à lui peser mais l'éducation très prude que lui a donnée son père ne lui permet pas le moindre sociabilisation. Alors lorsque Paprika rencontre Za’atar de Purgatory Pictures pour adapter un roman à succès, elle ne sait pas comment concrétiser son crush. La seule solution que Paprika entrevoit, c'est de se construire une expérience. Pour cela, elle compte sur Dill, jeune livreur au visage angélique,  aussi naïf qu’exubérant mais surtout tombeur invétéré. Paprika n'imagine pas que ce choix va la conduire à tomber le masque social qu’elle porte depuis très longtemps et que le chemin vers le bonheur va être parsemé d'embûches…

On ne compte plus les œuvres qui affirment être les héritières de tel ou tel film ou s'inspirer de tel ou tel succès populaire. Et il est vrai que les producteurs/éditeurs savent exploiter les filons les plus lucratifs. Alors imaginez lorsqu'on m'a dit que ce Sweet Paprika se plaçait entre Le journal de Bridget Jones et Le Diable s'habille en Prada ! Heureusement pour moi, ces références ne sont citées qu’en 3e de couverture et j'avais déjà terminé la lecture. Sans fausse modestie, c'était bien ces deux films qui m’étaient venus à l'esprit lors de la lecture. Comment ne pas faire le lien entre l'autoritaire Glenn Close et la diablesse Paprika ? Comment ne pas voir de similitudes entre la vie sentimentale désertique et les tergiversations de Renée Zellweger et le grand appartement vide et les amours rocambolesques de Paprika ? Cela donne donc une comédie romantique panaché d'humour et de scènes sexy qui surfe autant sur les clichets qu'elle ne leur tord le bras. Avouons-le, c’est plutôt bien fait et très agréable. Cela crée également une lente introspection qui va permettre à Paprika de s'accepter, d'accepter ses envies et de se sociabiliser. C'est cette partie psychologique qui est la plus développée et, malheureusement, cela ralentit l'intrigue : difficile de lire l'album d'une traite. Difficile d'adapter le rythme cinématographique en BD. Heureusement, le lecteur se régale du trait de Mirka Andolfo. La destinatrice italienne du remarqué Mercy mélange avec brio les trois principales formes de BD :  les personnages aux grands yeux et aux expressions exagérées, la mise en page avec des successions de vignettes mais qui explosent et sortent du cadre à la moindre occasion. C'est diaboliquement dynamique et merveilleusement rafraîchissant. Pour cette "intégrale", la dessinatrice délaisse les couleurs et c'est tant mieux car si on ajoute l'élégance du noir et blanc avec à la finesse du trait et les inserts roses girly, on comprend parfaitement pourquoi l'album a reçu le Harvey Award lors de la New York Comic Com en tant que meilleur livre international.
 
C’est donc un album diaboliquement efficace tant pour son histoire que ses dessins que ce Sweet Paprika. Un album à dévorer sans modération !
Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3253

Visiter la boutique de LABANDEDU9