Nom de la série : Thorgal Saga
Tome : 3
Titre du Tome: Shaïgan
Scénario : Yann
Dessin : Surzhenko
Couleur : Surzhenko
Maison d'édtion : Le Lombard
Quasiment amnésique, Shaïgan est en quête d’indices sur son passé. Un pacte engagé avec un devin va le mener dans une mission à la recherche d’une épée. S’il réussit, il connaîtra enfin sa véritable identité.
Après avoir pillé, incendié, et tué les nonnes d’un monastère, Kriss de Valnor fait sans ménagement la revue des survivantes pour déterminer lesquelles vont lui rapporter de l’argent au marché des esclaves. Non loin derrière elle, se dresse Shaïgan-sans-merci, craint de tous pour sa cruauté et sa violence. Pourtant aujourd’hui sur le chemin du retour, Shaïgan semble perturbé et ne comprend pas pourquoi toute cette violence, il ne comprend pas non plus pourquoi il n’arrive pas à se souvenir de son passé et que tout le monde le prend pour un pirate sanguinaire. C’est alors qu’à l’avant du bateau, un homme hurle « Knörr à l’horizon ». Kriss décide alors d’attaquer l’embarcation pour les dépouiller de tout leur or, elle ordonne à Shaïgan de mener l’assaut et de massacrer avec ses hommes ces pauvres innocents.
Troisième volet des aventures de Thorgal en parallèle de la série mère. Après deux très bons volets orchestrés par Recht puis Duval/Rouge, c’est au tour du tandem Yann-Surzhenko de dévoiler leur histoire. Il est à noter que le duo n’en est pas à son coup d’essai sur cette série puisque Yann est maintenant le scénariste de la série mère entre autres et qu’il s’est associé à Surzhenko sur la jeunesse de Thorgal.
Ainsi pour créer un décalage avec les premiers volets, cette nouvelle histoire situe Thorgal à la période où il a perdu la mémoire et où Kriss de Valnor le manipule allant jusqu’à lui changer son nom en Shaïgan-sans-merci. Les auteurs ont fait un Thorgal à la fois en pleine quête de résilience mais également en pleine quête de ses origines, de son passé, ce qui va l’amener à accepter une mission des plus dangereuses pour obtenir des éléments qui pourraient l’aider à retrouver la mémoire et mettre un nom sur ces visages qui lui arrivent comme des mirages. Kriss de Valnor quant à elle, les auteurs lui ont donné un rôle où elle n’a jamais été aussi violente et méchante où de page en page, elle franchit des pas supplémentaires dans la cruauté. Une manière à elle de conserver Thorgal près d’elle.
Pour les spécialistes de la série, cet album se situe vers l’album 22 (Géants) au moment où Shaïgan prend conscience qu’il n’est pas dans le rôle où il devrait être. Dans cet album proposé, il est fade et suiveur ce qui n’a aucun rapport avec le vrai Shaïgan. Un manque d’originalité à la fois dans la quête, le personnage, ce volet n’a rien d’extraordinaire, heureusement l’histoire est plaisante, l’aventure est dynamique, il y a de l’action, le dessin de Surzhenko proche du maître.