Nom de la série : Thorgal Saga
Tome : 4
Titre du Tome: De givre et de feu
Scénario : Jean-Blaise Djian et Olivier Legrand
Dessin : David Etien
Couleur : Bruno Tatti
Maison d'édtion : Le Lombard
Thorgal est sur les mers pour rejoindre sa famille mais il va être embarqué dans une mission bien malgré lui pour venir en aide à la sorcière de Givre. Un album fantastique avec tous les composants que le style impose.
Sur une embarcation, Thorgal tente de rejoindre les siens. Il n’est pas seul sur cette mer agitée, il est accompagné d’Ottar, son ami mais aussi scalde, qui compte bien convaincre Thorgal d’avoir son autorisation de pouvoir conter, chanter ses aventures à travers le monde. Mais pour le moment, une autre partie s’installe, la mer commence à se déchaîner et l’embarcation va être prise dans un tunnel d’eau qui va les mener sur une terre glacée. Les températures sont glaciales, le bateau est coincé dans la glace et les deux hommes commencent à geler jusqu’à ce qu’une meute de loups géants se pointe devant eux. Thorgal tente alors de prendre son arc pour se défendre mais celui-ci est gelé. La fin semble proche, pourtant les loups restent à distance pour attaquer. Ils attendent les ordres de leur maîtresse la princesse Vakva qui ne tarde pas à sortir de l’ombre. Cette dernière est la fille de la sorcière de Givre, gardienne de la flamme de givre qui invite Thorgal à le suivre car elle a besoin de son aide pour rejoindre le monde de Muspelheim et lutter contre Surtur qui attend avec impatience que la flamme de givre s’éteigne, ce qui aurait pour conséquence le déferlement d’un hiver gelé sur le monde.
Pour ce quatrième volet de Thorgal Saga, le héros mythique ici mis en scène par Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand et David Etien va se retrouver dans un univers où la magie, les êtres mystiques, mystérieux, les dieux, vont être ses partenaires de jeux. Thorgal va ainsi vivre son aventure entre le monde de Nifheim et celui de Muspelheim, l’un fait de glace et l’autre de lave. Et entre les deux, la gardienne des clefs fera son apparition pour faire le transfert. Attention à la surprise. En plus de deux univers que tout oppose, Thorgal aura la joie de découvrir des loups géants, des ours « chiens de traîneau », des squelettes glacés, des personnages en feu, un dragon, un fils d’Odin en corbeau et une jeune fille du nom de runes qui reste un mystère.
Vous l’aurez compris, cet album est totalement orienté univers fantastique, mais le scénario tient sans problème la route et il est même envoûtant si on aime ce type d’univers un brin mythologique.
Pour le dessin, David Etien respecte le cahier des charges même si je trouve à titre personnel que Thorgal semble avoir pris un petit coup de jeune contrairement à d’autres personnages.
Ce quatrième volet se place parmi les grands crus et soufflera sûrement le chaud et le froid parmi les passionnés de la saga Thorgal.