Espace membre Me connecter
Liotti Liotti
La vengeance de la Déesse Skaedhi La vengeance de la Déesse Skaedhi

Thorgal - Tome 43

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Thorgal
Tome : 43
Titre du Tome: La vengeance de la Déesse Skaedhi
Scénario : Yann
Dessin : Frédéric Vignaux
Couleur : Gaetan Georges
Maison d'édition : Le Lombard

Dans la continuité du tome précédent, après avoir retrouvé Boréale, Thorgal se retrouve enfermé dans les cachots du castel dirigé par son fils Aniel, trop absorbé par ses expériences alchimiques. Un nouveau tome où Yann souligne, par son scénario, que Thorgal est avant tout une véritable saga familiale.

Coincée au fond d’une fosse, Boréale est « secourue » par des traqueurs de gibier. Mais elle n’est pas sauvée pour autant : les hommes comptent l’emmener dans leur village pour « s’amuser avec elle » contre sa volonté. Heureusement, Boréale n’est pas sans ressources ni sans pouvoirs. D’autant que Thorgal vient à son secours et affronte les giboyeurs jusqu’à ce qu’une corne retentisse : les hommes du Jarl arrivent, appartenant à un certain Aniel de Valnor. Thorgal a beau expliquer qu’Aniel est son fils et qu’il n’est pas un vagabond, il n’est pas entendu et se retrouve jeté dans les cachots du castel, en compagnie de Boréale.

La saga familiale se poursuit, et quelle famille que celle de Thorgal ! À ce stade, Boréale a laissé Jolan dans le désarroi, suivie de Thorgal Aegirsson qui tente de lui faire entendre raison. Quant à Aniel de Valnor, l’autre fils de Thorgal, il est sous l’emprise de sa soif de connaissance autour de la pierre de Skaedhi, mais aussi des manipulations maléfiques de Dame Pallas. Cet album s’inscrit clairement dans la continuité du précédent, et il est impossible pour un lecteur non initié de prendre la série en cours : l’enchevêtrement des personnages et des intrigues ne s’y prête absolument pas.

Une nouvelle fois, Thorgal se retrouve à jouer les pompiers de service, rattrapé par son passé. Yann propose un scénario mêlant fantasy, alchimie, croyances, mais aussi science-fiction grâce à ces objets venus d’un autre univers. Il en profite également pour semer des pistes autour de Boréale, qui ne semble pas fuir Jolan et Thorgal par hasard, et pour introduire de nouveaux personnages ennemis, sans doute utiles pour la suite.

On notera l’efficacité du jeu de rôle entre les personnages, très appréciable pour les connaisseurs, ainsi que la présence originale d’objets fonctionnant à l’électricité.
 

Fred Vignaux reste égal à lui-même : il maîtrise désormais à la perfection l’univers de Rosinski, avec des personnages toujours aussi dynamiques. Mention spéciale également pour ses décors intérieurs, qui offrent une véritable immersion dans l’univers.
 

Ce 43? tome apporte son lot de surprises. Il s’adresse clairement aux lecteurs aguerris de la série, qui semblent attendre avec impatience l’arrivée d’un nouveau scénariste pour relancer la saga Thorgal Aegirsson.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3343

Visiter la boutique de LABANDEDU9