Titre du Tome: Ton Père ce héros
Ton Père ce héros
Dessin et couleur : TRONCHET
Éditions : Delcourt
Cette bande-dessinée est un bijou de tendresse dans lequel TRONCHET retrace quelques-unes des anecdotes qu’il a conservées de l’enfance de son fils.
Au gré de planches contant quelques épisodes de la vie du dessinateur avec son fils Antoine, on (re)découvre que l’enfant qui grandit fait aussi grandir ses parents. D’ailleurs, par l’entremise de son fils, TRONCHET rattrape le temps qu’il n’a pas eu avec son père décédé alors qu’il n’avait que trois ans. L’humour n’est ainsi jamais loin de l’émotion, et on ne peut qu’être ravis par les remarques pleines de bon sens d’Antoine quand bien même elles peuvent parfois être à contre-courant de la bienséance.
À l’instar de Victor HUGO se remémorant sa fille Léopoldine « quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. », TRONCHET nous offre des tranches de vie qui sont aussi les nôtres. Le découpage des planches nous invite à suivre les relations père fils au fil des anecdotes présentées sous la forme d’historiettes. Le trait de l’auteur est toujours aussi savoureux - surtout pour les nostalgiques des aventures de Jean-Claude TERGAL dans Fluide glacial - tant il porte l’innocence et la sensibilité.
En somme, cet album est très agréable à lire et demeure accessible aux petits comme aux grands.
Lydie et Nicolas
Nom d'utilisateur : LABANDEDU9
Nombre de chroniques publiées : 3324