Espace membre Me connecter
geffroy damien geffroy damien

Tucker - Tome 2

Nom de la série : Tucker
Tome : 2
Titre du Tome: Planet Girls
Scénario : Marc WASTERLAIN
Dessin : Marc WASTERLAIN
Couleur : Oriana ESPOSITO
Maison d'édtion : JIHEM Editions

Interrompu dans son chantier de nettoyage, Tucker se retrouve embringué dans un conflit planétaire aux côtés d’Anja et de son fidèle Tao. L’objectif : libérer une tribu de femmes muettes ! Wasterlain, parmi les derniers monstres sacrés de l’âge d’or de la BD, n’a plus rien à prouver et il s’amuse avec ses nouveaux personnages tout en nous faisant passer un excellent moment moins du tumulte du quotidien.
Eboueur, ferrailleur et recycleur de l’espace, Tucker a obtenu un gigantesque chantier de nettoyage dans l’orbite d’une étrange planète verte largement inconnue. Malheureusement, son petit travail est perturbé par un vaisseau inconnu. Après plusieurs tentatives, Tucker entre en contact avec le pilote qui s’avère être un robot. Ce dernier ne peut prendre aucune initiative sans les ordres de son humain de référence. Se trouvant sur la planète, iel a pour mission de prendre contact avec une base scientifique mais cela fait plusieurs jours qu’iel ne donne plus signe de vie ! Furieux, Tucker décide de prendre les choses en main et se pose sur la planète.  Après avoir dû faire face à des animaux aussi improbables qu’affamés, Tucker va découvrir une base annihilée de toute trace de vie humaine. Intrigué, il va poursuivre son exploration jusqu’à découvrir des femmes muettes qui se sont organisées en résistance. À leur tête, il retrouve une ancienne connaissance, Anja, toujours accompagnée de son fidèle Tao.
On ne présente plus Marc Wasterlain ! Le dessinateur, l’un des derniers de l’âge d’or de la bande dessinée, a souvent officié en sous-main. Ses créations propres n’en sont pas moins mémorables avec le loufoque Docteur Poche qui a marqué plusieurs générations ou la journaliste féministe Jeannette Pointu. Tout l’univers de Wasterlain est baigné d’une petite touche fantastique et sa dernière créature, Tucker, ne fait pas exception ! L’artiste nous plonge donc dans un univers futuriste dans lequel Tucker est un éboueur, ferrailleur et récupérateur de l’espace. Dès les premières pages, on est contraint de faire le lien avec notre monde. Cette thématique de la pollution et de la gestion des déchets n’est que le premier clin d’œil à notre société. Suivront la place de la robotique et des IA, la protection de la biodiversité ou encore l'égalité hommes-femmes et la masculinité toxique. Un album bien dans l’air du temps donc. Et pourtant, tout cela est évoqué avec beaucoup de justesse et encore plus de légèreté. Il faut dire que le récit est structuré autour de plusieurs phases, de plusieurs sous-intrigues et que chacune fait émerger un nouveau thème. Le rythme est donc celui d’une histoire à tiroirs où, dès qu’un se referme, un autre s’ouvre. Un rythme un peu saccadé mais qui reste néanmoins agréable et assez rapide. Côté dessin, c’est du pur Wasterlain. C’est droit et rectiligne ! Même les courbes sensuelles donnent cette impression de rectitude. Pour le reste, on est dans du pur style de Charleroi : personnages caricaturaux, aliens et autres monstres en parfait décalage avec de multiples références, mise en scène d’un grand classicisme avec un satisfecit particulier pour les scènes de course-poursuite (qui me renvoient à mes souvenirs de lecture de jeunesse de Sylvain et Sylvette !). Cela correspond parfaitement à la tonalité du scénario, ni trop stricte, ni trop enjoué. Il en va de même pour la colorisation dans des teintes parfois très vives et d’autres fois beaucoup plus ternes.
On passe donc un bon moment hors du temps et de nos tracas quotidiens en compagnie de Tucker et Anja, en attendant la suite de leurs aventures.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : boil

Nombre de chroniques publiées : 39