Titre du Tome: Un avion sans elle
Après le crash du Mont Terrible, deux familles vont se disputer la paternité du seul enfant rescapé du terrible drame. Nous sommes dans les années 80, les techniques de l’époque ne sont pas aussi évoluées que maintenant, il faudra attendre 18 ans et la majorité de la jeune fille pour connaître la vérité. Cette adaptation BD est tellement réussie et prenante qu’elle est largement à la hauteur du roman de Michel Bussi.
23 Décembre 1980, une tempête de neige s’abat au-dessus du Jura. Un avion est pris dans cette dernière et va malheureusement s’écraser dans la forêt. De ce vol Paris-Istanbul, il n’y aura aucun survivant. Et pourtant les secours vont retrouver une petite fille de 3 mois parmi les débris.
Dix-huit ans plus tard, le détective Privé Crédule Grand-Duc est arrivé au bout de toutes ses pistes, il ne peut que constater qu’il n’a pas réussi à retrouver l’identité de ce bébé, rescapé du crash du Mont Terrible. Toutes les preuves accumulées n’ont pas permis de dire si cette petite fille appartenait à la famille des richissimes industriels De Carville ou à la famille plus modeste des Vitral, gérants d’une friterie. Désemparé, Crédule est prêt à mettre fin à ses jours, il arme un révolver, va chercher le journal de l’époque où était mentionné le drame, il porte le canon sur sa tempe, regarde une dernière fois l’Est Républicain et là tout devient clair. La réponse était sous ses yeux depuis 18 ans.
Sorti en 2012, Le roman de Michel Bussi « Un avion sans elle » a obtenu notamment le prix des Maisons de la presse et va rapidement obtenir l’aval du public pour devenir un bestseller. Le scénariste Fred Duval sait ainsi dès le début que son adaptation doit être à la hauteur de ce monument qui aborde des sujets tels que l’adolescence, les conflits familiaux, l’existentialisme et sans oublier tous les ingrédients que l’on peut retrouver dans un roman policier. Ce livre et cette adaptation BD sont des fictions même si le crash de départ fait penser à celui du Mont Saint Odile dans le Jura ou encore à cet avion de la Turkish Airlines qui s’est écrasé dans les années 70 dans l’Oise.
Cette adaptation est assez bluffante et même si on ne connait pas l’œuvre de Bussi, Fred Duval a réussi un magnifique travail de découpage, l’histoire est rythmée, les intrigues sont au top, le final est hallucinant, il y a du dynamisme et il est impossible de décrocher sa lecture jusqu’à la fin.
Cette belle histoire est magnifiquement illustrée par Nicolaï Pinheiro, auteur franco-brésilien vivant en France, peu connu mais avec beaucoup de talent. Ses personnages sont très expressifs, l’auteur jouant beaucoup avec les regards pour faire passer les émotions.
Au final, cet album est une vraie réussite, nous ne pouvons que lui souhaiter de devenir également un bestseller en Bande Dessinée.