Espace membre Me connecter
louis louis
Itinéraire d'un chien rouge Itinéraire d'un chien rouge
Coup de coeur

Une aventure de PIF

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Une aventure de PIF
Titre du Tome: Itinéraire d'un chien rouge
Scénario : RICH
Dessin : RICH
Couleur : Christian LEROLLE
Maison d'édition : VAILLANT

Une nouvelle aventure de Pif, non pas pour le suivre dans des aventures comiques avec Hercule mais bien pour rendre hommage à son créateur José Cabrero Arnal qui va prendre les traits de son héros sous la plume de Rich.
Pif vient de passer la nuit à réaliser une caricature d’Hitler et Mussolini. Au petit matin, il se rend en sifflotant au journal « L’Esquella de Torratxa » afin de pouvoir la livrer à temps, faire le bonheur du rédacteur en chef et toucher sa prime. Il passera le reste de sa journée à dépenser son argent entre cinéma, terrasse et cabaret. Le lendemain matin, une satisfaction personnelle l’envahit lorsqu’il découvre dans le journal son dessin qu’il s’empresse de montrer à son ami Top. Mais le journal annonce également les avancées du fascisme sur le terrain politique. Le 19 Juillet 1936, la guerre civile éclate, Pif et Top se retrouvent sur les barricades en compagnie des rebelles et de la Guardia Civil. La lutte est acharnée mais grâce à leur intervention, Barcelone reste libre. Ce mouvement populaire a donné envie à Pif de s’engager pour rester un combattant de la liberté contre le fascisme mais malheureusement il va être rapidement blessé à cause de son fusil défectueux et devra passer un bon moment dans un hôpital militaire. Un intermède avant de reprendre la lutte.
Pif le chien est né sous la plume de l’auteur Espagnol José Cabrero Arnal en 1948. Ce dernier va utiliser son personnage pour dénoncer les injustices dans les colonnes du journal L’Humanité. Ensuite ce personnage anthropomorphique vivra ses premières aventures en couleur dans Vaillant avec des histoires à destination de la jeunesse. Le succès est fulgurant au point que Vaillant deviendra le journal de Pif puis Pif Gadget une vingtaine d’années après la naissance du personnage. Depuis les années 60, une multitude d’auteurs se sont succédé pour rendre hommage à ce personnage ou bien pour lui faire vivre de nouvelles aventures avec toujours autant de succès. Pif fait partie du patrimoine national, c’est un personnage incontournable du 9ème art.
Il n’est donc pas simple pour un auteur d’avoir la prétention de pouvoir proposer une nouvelle histoire de Pif sans être soumis à la comparaison et à cet héritage exceptionnel. C’est pourtant le pari que s’est lancé l’auteur marseillais Rich. Passionné de Pif depuis sa plus tendre enfance, inconsciemment dirigé vers le métier d’auteur avec un certain savoir-faire et une rencontre puis une collaboration sur Pif avec le maître François Corteggiani, Rich est aujourd’hui poussé à proposer un nouveau scénario ayant pour personnage principal Pif le chien. Et c’est là que le génie opère car Rich ne propose pas une histoire humoristique avec une multitude de gags à destination de la jeunesse. Non, il propose quelque chose de différent, voire d’osé puisqu’il va mettre en scène la vie de José Cabrero Arnal, le créateur du petit chien, et lui faire prendre l’aspect physique de son personnage.
Ainsi l’auteur va dérouler cette histoire, cette biographie de la jeunesse d’Arnal jusqu’à son arrivée dans le journal L’Humanité. J’entends déjà les personnes souffler, imaginer lire une biographie sur un homme ordinaire. Et bien figurez-vous que la vie de José Cabreo Arnal n’a rien d’ordinaire et grâce à Rich vous allez pouvoir suivre le père de Pif au plus proche de l’action et de ses sentiments, vivre l’arrivée de Franco, sa blessure au front, sa fuite vers la France, les camps de travail, la deuxième guerre mondiale, ses rencontres comme avec celle de Joséphine Baker ou de Robert Capa, la déportation et les camps de concentration et enfin la liberté. Autant d’éléments qui rendent à la fois hommage à José Cabrero Arnal et qui permettent de passer un bon moment pédagogique.


Une très bonne surprise avec cet album, tant au niveau du scénario que du dessin de Rich, qui devrait plaire à toutes les générations par sa facilité d’abord et un petit clin d’œil à Christian Lerolle pour ses couleurs qui donnent une certaine maturité à l’album et à l’histoire pour leur créer une identité et les sortir du rayon Pif « comique ».
 
 

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3324

Visiter la boutique de LABANDEDU9