Nom de la série : Vertige
Scénario : Cazenave Cécile
Dessin : De Lussy Valentine
Maison d'édtion : La Revue Dessinée Casterman
Dans cet album, l’excellente Revue Dessinée compile onze de ses articles parus entre mars 2017 et mars 2024 traitant des bouleversements du climat, des milieux de vie et de la biodiversité liés aux activités humaines. Le bilan est vertigineux.
Le principe de la Revue Dessinée est de proposer, depuis 2013, des reportages en bande dessinée. Le choix de ce support, contrairement aux idées reçues, permet un travail journalistique de qualité et original qui peut toucher un public plus large en donnant par exemple l’image d’un journalisme davantage indépendant. Les thèmes abordés ici sont passionnants et variés, du réchauffement climatique connu des grandes sociétés pétrolières depuis les années 70 à la collapsologie en passant par les scandales du chlordécone dans les Antilles, des algues vertes en Bretagne, de la compensation écologique ou des choix faits pour préserver certaines espèces plus que d’autres.
Le lecteur apprend beaucoup et sa réflexion est grandement nourrie. En effet, la Revue Dessinée propose en particulier un beau travail de vulgarisation d’ouvrages scientifiques et de thèses plus ou moins confidentielles. De plus, la démarche de cette compilation est intelligente : chaque article est présenté par une introduction et à son issue le lecteur profite d’un point sur la situation actuelle étant donné que certains sujets ont été traités il y a plusieurs années déjà. Graphiquement, la proposition est forcément hétéroclite mais le dessin accompagne toujours à bon escient le propos quel que soit le style proposé.
En somme et bien que traitant de la crise écologique, le ton de cet album se veut juste, alarmiste et révoltant sans pour autant être déprimant. Il est évidemment à placer entre toutes les mains tant le discours y est édifiant.