Titre du Tome: Visages - Ceux que nous sommes T04
Ultime épisode pour cette saga familiale qui est passée par des histoires incroyables qui ne peuvent être vécues qu’à travers des histoires romancées.
Berlin décembre 1943, Georg reçoit une lettre de sa mère Liselotte Ruf alors prisonnière dans un camp à Dachau. Pendant ce temps à Paris, Louis Kerbraz apprend de la part d’un officier allemand que Liselotte va être transférée à Mauthausen, là où sont tous les opposants au régime. Louis va alors réfléchir à une solution pour la sortir de là, il contacte son fils Georg. Liselotte quant à elle subit les humiliations et la violence des camps allant jusqu’aux expériences sur les humains. La fin de la guerre approche mais il va falloir passer encore de nombreuses étapes avant la liberté.

Ultime album de la série « Visage – Ceux que nous sommes » qui nous a permis de faire connaissance avec de multiples personnages en commençant par Georg, l’enfant né d’une union entre le français Louis Kerbraz et la photographe Allemande Liselotte Ruf. Déclaré orphelin à sa naissance, Georg va devenir un snipper allemand. Au fil de ses missions, il va rencontrer et tomber amoureux de Sheila, une irlandaise ayant le même parcours professionnel que lui. Le destin voudra qu’il fasse la rencontre de son père lors d’un combat. Puis il retrouvera sa mère mais qui pour le moment est en bien mauvaise posture à Dachau.
Cet ultime album permet de retrouver tous les protagonistes plus unis que jamais pour se venir en aide. Une guerre les a séparés, une autre les réunit. Comme à leur habitude sur les anciens tomes, les auteurs font faire se succéder une suite de planches à des dates et des lieux différents en donnant la responsabilité au lecteur de comprendre l’histoire et de faire les liens. Certes historiquement parlant, les enchaînements de fait sont une source culturelle incroyable avec dans ce tome un fil rouge qui est la fin de la guerre et ses conséquences. Les personnages quant à eux poursuivent leur parcours philosophique avec un final qui boucle la boucle.