Titre du Tome: Voltaire Amoureux I
Scénario : Clément Oubrerie
Couleurs : Bègue
Editions les arènes
Un premier tome pour présenter François Marie Arouet dit "Voltaire", une histoire passionnante qui nous emmène au siècle des Lumières entre philosophie, théâtre et passion.Voltaire en amoureux, quoi de mieux comme programme pour aborder une figure emblématique du XVIIIe siècle ?
Écrivain, dramaturge et philosophe, François-Marie Arouet a été surtout un fervent défenseur de l'athéisme face au fanatisme religieux, au sein d'une monarchie absolue et de droit divin. Personnage complexe, ce qui au passage le rend intéressant, Voltaire est un être passionné par l'écriture, la philosophie et aussi par les femmes.
L'album nous emmène dans sa jeunesse et sa vie parisienne, des salons aux théâtres et aux cafés comme le célèbre Procope. D'abord embastillé, puis libéré par lettre du Régent du Roi de France, Voltaire tâchera dans tout l'album de diffuser son œuvre théâtrale et à chercher la protection de riches femmes nobles.
Il serait une erreur de croire que les 98 pages de ce premier tome ne seraient que mièvreries et futilités. Au contraire, Clément Oubrerie a su présenter un homme en avance sur son temps, souvent perdu dans ses pensées et dans son écriture mais avant tout humain. Les planches très colorées et la rondeur des traits des personnages apportent une touche comique à l’histoire sans jamais entacher le sérieux du personnage et de son combat.
Personnage principal mais aussi narrateur, Voltaire nous distille son récit de Paris à La Haye en passant par Bruxelles, à la recherche la reconnaissance de ses contemporains. Même ses débats avec Rousseau sont à la portée de tous les lecteurs, même les plus éloignés de la philosophie.
On dévore tout simplement cet album en attendant impatiemment le deuxième.