Dans cet album bibliographique, Robin Walter revient sur le passé de Wernher von Braun en montrant un homme complexe, opportuniste et d'une intelligence sans pareil, cachant aux yeux du monde la part d'ombre ancré en lui, afin de réaliser son rêve le plus fou à savoir la conquête de l'espace.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale et avant la reddition de l'Allemagne en 1945. Von Braun réussi le tour de force de se rendre aux américains afin de leur offrir ses services.
Ces derniers veulent récupérer un maximum de savant du III Reich, avant qu'il ne soit enrôlé par l'URSS. Il parvient alors à faire entrer une centaine de ses collaborateurs, ainsi qu'une partie de sa famille sur le sol américain. Leur offrant ainsi une sorte d'immunité et une nouvelle patrie où ils vont pouvoir poursuivre leurs recherches et développer le programme balistique Us en Alabama.
Cette extradition est une vraie aubaine pour lui, car en plus de son génie, c'est un orateur émérite capable de vulgariser ses recherches afin de les faire comprendre au plus grand nombre. Il saura très vite se rendre indispensable aux yeux de sa patrie d'adoption qui fera table rase un long moment sur ses exactions, minimisant son rôle au côté des SS. D’Hitler à Kennedy à qui il promettra que les Américains seront les premiers sur la Lune, Opportunisme de génie, Von Braun abat ses cartes sans états d’âme, afin de parvenir à ses fins et réaliser ses rêves de voyage spatiaux.
Dans cette œuvre magnifique, ponctué de flash-back, Robin Walter revient sur la vie controversée de Wernher von Braun en montrant la part d'ombre de celui qui aura grandement contribué aux nombreux succès américains dans la conquête spatiale, face a l'URSS. Une lecture instructive et très pédagogique pour cette bd au découpage classique et à la colorisation noir et blanc teinté de gris.
Une histoire très bien narré et vraiment bien documentée. Un ouvrage journalistique qui met en ombre et en lumière ce Brillant ingénieur nazi.
Une œuvre magnifique à mettre entre les mains de tous les férus d'histoire.