Nom de la série : WALKING DEAD CLEMENTINE
Tome : 2
Scénario : TILLIE WALDEN
Dessin : TILLIE WALDEN
Maison d'édtion : DELCOURT COMICS
Dans un monde apocalyptique occupé principalement par des zombies ou des barbares, Clémentine et ses amies tentent de survivre. Elles vont tomber sur une communauté qui pourrait leur apporter la protection mais chaque communauté cache ses secrets. Clémentine va devoir faire un choix, rester ou fuir de nouveau.
Perchée sur le toit d’une maison, Clémentine et ses deux amies Ricca et Olivia tentent de trouver le sommeil en espérant des jours meilleurs. Au réveil, le trio part en direction de la côte. Sur leur chemin en traversant une zone d’habitation, un lapin leur passe sous le nez. Ricca se met aussitôt à lui courir après en espérant faire un bon repas. Mais au lieu de ramener le lapin, c’est une horde de rôdeurs qu’elle a dans ses pas. Elles sont obligées de se cacher dans un baraquement et s’enduire de restes humains pour faire passer la horde. Une fois celle-ci passée, les filles vont rejoindre l’océan mais entre-temps, Clémentine a attrapé une infection à son moignon qui lui donne de la fièvre et lui fait perte connaissance. Heureusement, au loin elles vont apercevoir un bateau qui va les secourir et les amener en sécurité sur une île. Clémentine a failli perdre la vie mais à son réveil, elle constate qu’elle a été soignée, que ses amies vont bien et qu’elles sont au sein d’une communauté dirigée par une femme médecin, Anne Morro dont les membres sont principalement des enfants. Clem repart du bon pied grâce à Kenny sa prothèse et tout semble au mieux pour vivre dans la sérénité. Mais est-ce le cas sur l’île du Docteur Morro ?
C’est avec un réel plaisir que nous retrouvons Clémentine et l’univers Walking Dead et plus précisément l’univers du jeu vidéo relatif à la série. Rassurons les fans qui ne connaissent pas Clémentine, tous les codes de la série mère sont bien présents.
Côté récit, ici rien de vraiment nouveau, la vie des protagonistes est faite d’errance, de fuite, de combats avec les zombies, de caches pour survivre jusqu’au jour où le groupe tombe sur une nouvelle communauté où tout se passe bien au début puis tout part en vrille.
Dans cet ouvrage la communauté est dirigée par un médecin légiste qui, sans dévoiler le scénario, aime bien faire des heures supplémentaires. L’intérêt de ce volume est d’avoir su conserver les problématiques des ados et les transposer dans un monde apocalyptique. C’est logique, pas de sujet par rapport au téléphone portable et aux réseaux sociaux mais les problématiques du cœur sont traitées, l’homosexualité, la grossesse, les relations humaines en général. Le trio fera également la connaissance de nouveaux personnages même si une nouvelle fois, il ne faut pas trop s’attacher.
Au final, l’auteure Tillie Walden livre un bon album au scénario classique, propre à la série mais c’est ce que le lecteur recherche. La petite différence vient du fait qu’elle ouvre le mode survie avec une vision beaucoup plus féminine en ajoutant beaucoup d’amour et de sentiment car il n’y a pas que la violence dans la survie. Le troisième et dernier volet sortira en 2025.