Nom de la série : WALKING DEAD CLEMENTINE
Tome : 3
Scénario : TILLIE WALDEN
Dessin : TILLIE WALDEN
Maison d'édition : DELCOURT
Clem et ses amies ont enfin trouvé un havre de paix même si malheureusement la mort n’est jamais loin et Clementine va en faire les frais. Dernier volet d’une série qui nous permet de voir le monde de Walking Dead sous un autre prisme où l’espoir de vivre peut devenir une réalité.
Clementine et ses amies sont maintenant arrivées au Groenland. Olivia souffre énormément car elle est sur le point de donner naissance à son enfant. Tout le monde est très inquiet pour elle car un accouchement dans ce monde apocalyptique n’est pas sans conséquence. Heureusement pour elle, une sage-femme est présente dans le camp où elles vivent depuis maintenant 30 jours. Ricca et Clementine s’adaptent également à cette nouvelle vie où tout le monde parle danois mais la bienveillance est là et le danger peu présent surtout pour Ricca qui est maintenant aveugle. Puis un jour, débarque Ujammi qui représente le conseil qui régit le camp. Les filles vont devoir s’acquitter de corvées, de tâches et surtout retourner à l’école pour continuer à vivre dans le camp.
Troisième et dernier volet pour ce spin off de la série Walking Dead issu du jeu vidéo Clementine. Clementine, Olivia, Ricca, Fen, Derrick et Saa sont maintenant en « sécurité » même si on ne l’est jamais vraiment dans Walking Dead, dans un camp situé au Groenland. Ce côté sécuritaire permet à Tillie Walden, l’auteure, de pouvoir travailler sur des thématiques différentes comme la perte d’un être cher, l’accouchement, la naissance d’un enfant (évènement important qu’elle a connu durant l’écriture de ce tome), les relations humaines, les divergences d’opinion. Autant de sujets qui mettent les zombies, la survie, le monde apocalyptique au second plan au grand dam de toutes les personnes qui tiennent entre les mains un album de Walking Dead. Cependant l’auteure réussit à placer quelques scènes de suspense au moment où l’on pense que tout est calme, la marque de fabrique de la série.
Côté graphique, Tillie Walden maîtrise de mieux en mieux cet univers et les personnages sont beaucoup plus expressifs que dans les premiers volets, sûrement parce qu’elle a abordé des sujets qui lui tiennent à cœur.
Au final, ces trois volets représentent un bon moment de lecture avec une évolution des personnages, des sentiments et une résurrection de la vie mais dans le contexte de Walking Dead, ce troisième volet n’est pas pour moi le meilleur.