Couverture de Wizard of the Battlefield T2
Auteur : HIMAYA Daisuke
Editions : DOKI DOKI
En 915 du calendrier continental, la guerre fait rage : Empire contre République. Dons, armes, quêtes, batailles sont les ingrédients de ce manga bien ficellé. Ce shonen manga – manga destiné à de jeunes garçons – tisse son histoire sur fond de guerre entre le grand empire Bandchou et la République de Lordland. Ce second opus de cette chronique dark fantaisy débute sur un violent combat entre les protagonistes des deux camps : Haru Amagi de l’armée impériale et Elsa Schneider appelée plus simplement « Altesse » de la république de Lordland. Cette rencontre est d’autant plus importante qu’elle marque le combat personnel de la jeune Haru dans cette guerre : venger son régiment assassiné par l’Altesse !
HIMAYA Daisuke signe ici sa première publication (prépubliée dans les pages du magazine
Comic Rex d'Ichijinsha sous le titre
Senjô no Mahô Tsukai) où il cumule scénario et dessin.
Pour le moment cette série est son unique, mais apparemment il travaille déjà sur d’autres projets.
A part les quelques lignes qui précisent le contexte, on ne sait rien du pourquoi de cette guerre, et, on a l’impression d’assister à une des guerres mondiales… Des fantassins en marche vers un destin inexorablement tragique, des scientifiques qui regrettent parfois la destination de leurs inventions, des tranchées, des armes de destuction…. Cela donne des frissons et effraie parfois au fil de la lecture quand on regarde la lecture dans un second degré.
Coté dessins : dynamique sans nul doute et des planches très réussies…. Par contre, je regretterai parfois des dessins trop chargés qui ne permet pas à l’œil de trouver du premier coup l’information clef, cependant, cela reflète aussi plutôt bien le coté affreux des batailles où on ne trouve le sens qu’en cherchant.
En bref : A réserver à un public amateur de récit de guerre avant tout même si parfois la réflexion nous emmènes au-delà de l’histoire dans l’Histoire.
SébastienChroniqueur
La Bande Du 9