Espace membre Me connecter
cécile cécile
CINQ JOURS POUR MOURIR CINQ JOURS POUR MOURIR

WYOMING 1963 - Tome 1

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : WYOMING 1963
Tome : 1
Titre du Tome: CINQ JOURS POUR MOURIR
Scénario : Jean François Di Giorgio
Dessin : Fabrizio des Dorides
Couleur : Garluk
Maison d'édtion : SOLEIL

Diego, Mexicain voleur de chevaux, fait la loi avec ses hommes dans un coin du Wyoming.Un scénario dans la pure tradition Far West comme on les aime avec des coups de feu, du sang et de la vengeance. Une histoire hyper rythmée mise en images par un généreux dessinateur italien, Fabrizio Des Dorides.
Le soleil est à peine levé dans le ciel du Wyoming, quand le jeune Edward franchit le porche de la résidence familiale pour rejoindre le chariot qui l’attend pour l’amener à l’Université. Ses parents Martha et Clay versent leurs larmes de voir partir leur fils. Mais à peine parti, quelques mètres plus loin, des coups de feu retentissent, le jeune Edward vient de prendre une balle en pleine poitrine et une autre dans la tête. Il va s’en suivre une fusillade entre Clay Logan et des assaillants masqués. L’issue va vite tourner à l’avantage des hommes venus voler les chevaux de la famille, un groupe de mexicains commandés par Alberto. Ils ne laisseront aucun témoin de leur passage. Cette manière de procéder a également été reconnue dans d’autres attaques de fermes, éleveurs de chevaux. Un Marshall part à leur recherche. Pendant ce temps, les Mexicains rentrent dans leur hacienda, Alberto rejoint son frère Diego, leader du groupe qui prend la décision d’attaquer rapidement « Creek Ranch ». C’est justement ce Ranch que s’apprête à rejoindre Emma Bridges qui pour le moment est coincée dans une diligence en compagnie de Bill et sa future épouse Virginia Wood, fille du riche propriétaire de « Creek Ranch » qui est pour le moment très malade.
Si on en croit la couverture et la première planche, Emma Bridges semble être l’héroïne principale de cette nouvelle série initiée par le scénariste de la saga « Samouraï ». Pour le moment, on apprend juste que la jeune femme est maman de deux petites filles qui ont été enlevées par un groupe de personnes au visage patibulaire, Emma est maintenant à leur recherche avec un esprit de vengeance.

Pour le moment cette nouvelle série démarre sur un faux rythme avec d’un côté, de l’action, de l’ultra violence, du sang et des balles dans la tête, ce qui donne du dynamisme et l’excitation attendue pour ce type d’ouvrage. Mais d’un autre côté, cet album met quasiment tout son contenu à introduire les différents personnages, on a du mal à déceler qui est qui et qui va faire quoi, et on se demande quand l’histoire va démarrer. Heureusement, quelques éléments d’intrigue viennent se planter autour d’Emma et Bill pour donner du suspense et Diego semble le méchant de l’histoire à détester.
Maintenant ce premier volet reste très prometteur, tous les ingrédients du western spaghetti sont réunis avec les Mexicains, les éleveurs de chevaux, la violence, les coups de fusils et la vengeance. Il ne manque plus que les Indiens scalpeurs pour bien se détendre et profiter de cette série prévue en trois tomes.
Pour sa première grosse production, le dessinateur italien Fabrizio Des Dorides met la barre très haut et nous impressionne par sa générosité dans les planches que cela soit dans les chevauchées, les gros plans avec balle dans la tête, les décors, les costumes, sans oublier les paysages même si là, il y a un peu de manque dans les perspectives. Il ne faut pas oublier le découpage qui donne un rythme effréné à l’histoire et à toutes les situations. En résumé, c’est du grand art qui fait oublier une petite latence du scénario.

Vivement la suite qui ne peut être qu’explosive.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3212

Visiter la boutique de LABANDEDU9