Nom de la série : XI Jinping L'empereur su silence
Scénario : Eric MEYER
Dessin : Gianluca COSTANTINI
Maison d'édtion : Delcourt Encrages
Ce roman graphique relate une biographie passionnante de XI Jinping de sa naissance en juin 1953 jusqu’en octobre 2022 où « XITLER », comme le nomment ses opposants, obtient son troisième mandat reconductible à la tête de la Chine.
XI Jinping - prénom signifiant « proche de la paix » - nait à Pékin et passe une enfance privilégiée. Avec un père ministre, il bénéficie d’une scolarité dans les établissements réservés aux hauts cadres du Parti communiste chinois. Cependant, la disgrâce paternelle prononcée par le président MAO en 1962 plonge la famille dans une situation difficile et tourmentée. Les enfants sont de facto touchés car considérés comme suppôts d’un traître contre-révolutionnaire. Jinping, alors porté par une solide ambition et contre vents et marées, va tout mettre en œuvre pour reconquérir son honorabilité en vengeant la purge de son père biologique et en glorifiant son père spirituel MAO Zedong…
Éric MEYER est un journaliste spécialiste de la Chine et auteur prolixe sur l’empire du Milieu. Pour mener à bien la réalisation de cet ouvrage magistral, il a effectué un travail d’enquête très conséquent tant les informations indépendantes concernant la vie et la personnalité du maitre de la Chine sont parcellaires. On pénètre alors dans les arcanes du Parti communiste chinois qui demeure un monde cloisonné avec ses cooptations et son népotisme. XI Jinping a ainsi pu profiter du soutien de parents et de parrains puissants. Il en découle une corruption omniprésente, et les détournements de fonds ou les confiscations de terrain sont courants. C’est dans ce contexte que le maître de la Chine a tissé sa toile en gravissant progressivement les échelons au sein du parti, « la seule source d’énergie infinie » comme il a pu le déclarer, jusqu’au poste suprême de secrétaire général. XI a toujours cultivé une image d’incorruptible avec une obsession pour la discipline entraînant une répression féroce contre les dissidents et les corrompus. Il est en effet convaincu que « le contrôle des esprits est la base du pouvoir ». Cet ouvrage est découpé en chapitres de manière chronologique jusqu’en 2013, année où XI Jinping devient président de la RPC, puis ce découpage devient thématique. On y retrouve alors la politique d’une seule Chine et ses dérives dramatiques au Tibet, au Xijiang, à Hong Kong ou à Taiwan, mais aussi la gestion dramatique de la pandémie du Covid et le rapprochement avec la Russie. Par ailleurs, le dessin en noir et blanc de Gianluca COSTANTINI porte à merveille le récit avec un trait fin et précis d’autant plus que cet artiste italien est très engagé pour la défense des droits de l’homme, et a même été primé par Amnesty International.
Ce roman graphique est édifiant à l’heure de la remise en cause des équilibres géopolitiques dont la Chine est une actrice essentielle. XI Jinping a d’ailleurs déclaré : « J’ai imposé un modèle politique si efficace que les autres nations n’auront d’autre choix que de le suivre ou de disparaître ».