Autant pour aider son père à joindre les deux bouts que par passion, la jeune Yasmina joue les cordon bleu. Mais lorsqu'un nouvel aliment remplace tous les autres et semble rendre fou ses consommateurs; la collégienne troque sa toque contre un costume d'enquêteur.Une histoire aussi déjantée que constructive sur l'industrie agro-alimentaire. Un véritable régal !
Yasmina est une collégienne pas comme les autres. Si elle rêve de téléréalité, ce n'est pas des
Princes de l'amour mais plutôt de
Top chef. Elle souhaite transformer ses cours d'anglais en temps de jardinage et les exercices de calcul en cours de cuisine. Le seul à profiter de ses talents, c'est Omran, son père
qui travaille dans la friterie Tutti Fritti. Pour mitonner ses bons petits plats, Yasmina peut compter sur Cyrille et Marco. Si le premier ne jure que par les désherbants et le second que par le bio, ils se retrouvent autour de leurs jardins potagers et donnent à la jeune fille choux, carottes et autres aromates. Mais à matin, en lieu et place des salades, Yasmina découvre bulldozers et pelleteuses. Le patatier véreux Tom De Perre a fait main basse sur tous les espaces agricoles. Peu de temps après, une nouvelle marque de patates semble rendre fou tout ceux qui en mangent: ils ne veulent plus rien avaler d'autre et se comportent de façon pour le moins singulière. Aidée de Marco et Cyrille, Yasmina va mener l'enquête jusqu'à .... sa voisine!
Depuis 1976 et
l'Aile ou la cuisse, l'industrie alimentaire est régulièrement ridiculisée. Il faut dire que certaines pratiques, et surtout certains scandales, ont mis pas mal de plomb dans l'aile des industriels et dans la tête des consommateurs. C'est donc
dans la lignée de Claude Zidi que Wauter Mannaert place son album. L'artiste belge (pour une histoire de patates, ça ne s'invente pas) commence par poser ses personnages. La jeune Yasmina, pour débuter, est une cheffe en herbe aussi douée au fourneau qu'au jardin, rusée et débrouillarde. Il y a ensuite ses amis Marco et Cyrille, les Laurel et Hardy du potager; son père, employé d'une friterie qui se régale des petits plats de sa fille. Vient ensuite le Tricatel de l'histoire, l'immonde Tom De Perre et pour finir, la mystérieuse voisine qui fait pousser fruits et légumes sur le toit. Si vous ajoutez une mystérieuse épidémie de folie, vous obtenez une intrigue à la fois drôle et corrosive. Côté dessin, Wauter Mannaert fait le choix de planches majoritairement en gaufrier de 2 par 3. L'absence de cadre rend cependant la construction plus spontanée: le dessinateur s'amuse ainsi à déconstruire ses planches en fonction des cheminements, des odeurs... Il n'hésite pas non plus à s'amuser avec des pages entières lorsque le déroulement s'y prête.
Que dire en conclusion si ce n'est que ce
Yasmina et les mangeurs de patates venu d'outre-Quiévrain est un régal. On s'amuse beaucoup, on apprend et réfléchit encore plus mais surtout, surtout, on passe un bon moment sa compagnie.