Un festival Rock’n Roll !
Pour cette 23ème édition le Festival de Bande-Dessinée de Sérignan, vibrera le 19 et 20 mai de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h, au rythme d’une musique légendaire : le Rock’n Roll.
Découlant directement du rhythm and blues, musique métissée, basée sur l’expérience sonore, il y a dans cette musique une quête mythique et constante d’invention, sublimation sonique dans laquelle la guitare est omniprésente avec ses sons distordus, évoluant dans le temps jusqu’à des tons tonitruants amenant le genre sur d’autres sphères plus hard ou psychédéliques dans les années 70.
Parallèlement, la bande dessinée s’est développée à la même période passant d’une époque classique marquée par les années Pilote de Goscinny jusqu’au genre plus expérimental de Metal Hurlant, d’Hara Kiri ou de Fluide Glacial. Tous deux sont des genres populaires et l’emblème d’une génération revendicative.
La présence d’Elvis, le succès des Beatles, les riffs des Stones, ou encore la voix haute et perchée de Neil Young… ont nourri toute une génération de dessinateurs qui tout en crayonnant leurs planches, n’avaient comme rare distraction que de taper du pied en écoutant cette musique entêtante. Les solos de Jimmy Hendrix ne résonne-t-il pas avec les envolées graphiques d’un Moebius ?