0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La bête de Jumièges

La bête de Jumièges

Jumièges, berceau du premier tueur en série de l’histoire
La ville et sa fameuse abbaye sont le cadre romanesque d’un projet de thriller en bande dessinée.
Jumièges, été 1224. Le duché de Norman-die est le théâtre d’une série de meurtres barbares. Le jeune Davian est ravagé de chagrin. Est-ce une bête sauvage, un fou furieux, un soldat anglais en exil qui a ainsi torturé la belle Blanche ? Et si la célèbre abbaye portait les traces du premier tueur en série de l’histoire ?
C’est le postulat du projet La Bête de Ju-mièges, bande dessinée de 62 pages scé-narisée par Pascal Piatti et dessinée par Mor.
Avec des allures de thriller, elle raconte la traque livrée par un moine bénédictin et un jeune forgeron pour démasquer un assas-sin qui sévit dans la région. Traque qui les conduira jusqu’à la cathédrale Notre-Dame de Paris, en construction à l’époque. Sur fond de batailles et reconquêtes entre An-glais et Français, les héros se rendront peu à peu compte qu’ils sont eux-mêmes pour-suivis par le tueur...
Le coupable n’est pas toujours celui que l’on croit.
Il est vrai que le monument de style mi-roman mi-gothique est le cadre rêvé pour un thriller. Victor Hugo la surnommait « la plus belle ruine de France », et Maurice Leblanc y plantait déjà les aventures de
son fameux gentleman cambrioleur dans La Comtesse de Cagliostro.
Située sur la rive droite de la Seine, l’ab-baye est l’un des plus anciens monastères bénédictins de Normandie.

Les auteurs
MOR — (Dessinateur) Habitant le Languedoc depuis moult années, c'est tout naturellement que ses plumes et ses crayons se sont animés pour illustrer pen-dant 10 albums, l'épopée de la croisade albigeoise au XIIIème siècle. Il est par ail-leurs co-auteur sur de nombreuses séries dont Le chevalier mécanique (3 tomes pa-rus chez Sandawe Ed.), Waterloo (Sandawe Ed.) et Demba Diop, la force des rochers (Physalis Ed.). Avec la bête de Jumièges il se replonge à nouveau dans le moyen-âge.
PASCAL PIATTI — (Scénariste) Il est né sur la rade de Toulon, au pays des ci-gales qui chantent à tue-tête. C’est au bord de la mer et sous un soleil de plomb qu’il commença à s’intéresser à la bande dessi-née. En 2013 sort les plaines d’Abraham (2 tomes parus chez Y.I.L. Ed.), une série d’aventure se passant au XVIIIème siècle pendant la Guerre de sept ans au Canada. C’est un auteur « touche à tout » n’hésitant pas à passer de la science-fiction au wes-tern sans oublier le policier, le thriller, l’historique et le fantastique.

Paru le 21/11/2016

ISBN : 9782910867546

J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2954

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

quidam
Gioux The Babe tome 1
Retourner en haut de page