La bête de Jumièges

La ville et sa fameuse abbaye sont le cadre romanesque d’un projet de thriller en bande dessinée.
Jumièges, été 1224. Le duché de Norman-die est le théâtre d’une série de meurtres barbares. Le jeune Davian est ravagé de chagrin. Est-ce une bête sauvage, un fou furieux, un soldat anglais en exil qui a ainsi torturé la belle Blanche ? Et si la célèbre abbaye portait les traces du premier tueur en série de l’histoire ?
C’est le postulat du projet La Bête de Ju-mièges, bande dessinée de 62 pages scé-narisée par Pascal Piatti et dessinée par Mor.
Avec des allures de thriller, elle raconte la traque livrée par un moine bénédictin et un jeune forgeron pour démasquer un assas-sin qui sévit dans la région. Traque qui les conduira jusqu’à la cathédrale Notre-Dame de Paris, en construction à l’époque. Sur fond de batailles et reconquêtes entre An-glais et Français, les héros se rendront peu à peu compte qu’ils sont eux-mêmes pour-suivis par le tueur...
Le coupable n’est pas toujours celui que l’on croit.
Il est vrai que le monument de style mi-roman mi-gothique est le cadre rêvé pour un thriller. Victor Hugo la surnommait « la plus belle ruine de France », et Maurice Leblanc y plantait déjà les aventures de
son fameux gentleman cambrioleur dans La Comtesse de Cagliostro.
Située sur la rive droite de la Seine, l’ab-baye est l’un des plus anciens monastères bénédictins de Normandie.
Les auteurs
MOR — (Dessinateur) Habitant le Languedoc depuis moult années, c'est tout naturellement que ses plumes et ses crayons se sont animés pour illustrer pen-dant 10 albums, l'épopée de la croisade albigeoise au XIIIème siècle. Il est par ail-leurs co-auteur sur de nombreuses séries dont Le chevalier mécanique (3 tomes pa-rus chez Sandawe Ed.), Waterloo (Sandawe Ed.) et Demba Diop, la force des rochers (Physalis Ed.). Avec la bête de Jumièges il se replonge à nouveau dans le moyen-âge.
PASCAL PIATTI — (Scénariste) Il est né sur la rade de Toulon, au pays des ci-gales qui chantent à tue-tête. C’est au bord de la mer et sous un soleil de plomb qu’il commença à s’intéresser à la bande dessi-née. En 2013 sort les plaines d’Abraham (2 tomes parus chez Y.I.L. Ed.), une série d’aventure se passant au XVIIIème siècle pendant la Guerre de sept ans au Canada. C’est un auteur « touche à tout » n’hésitant pas à passer de la science-fiction au wes-tern sans oublier le policier, le thriller, l’historique et le fantastique.
Paru le 21/11/2016
ISBN : 9782910867546
J'aime
0
Partager cet article