0 0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article AFFAIRES D'ETAT - JIHAD T04

AFFAIRES D'ETAT - JIHAD T04

Acheter sur BD Fugue
AFFAIRES D’ETAT – JIHAD
T04 : Le survivant

 
Scénario : Philippe Richelle
Dessin : Alfio Buscaglia
Couleurs : Luigi Zitelli – Arancia studio
Editeur : Glénat
 

Paris, 1986. Crémeux, inspecteur de la DST continue à traquer les terroristes responsables d’attentats dans la capitale. Pour ça, ils peuvent compter sur des indic’ et sur leur débrouillardise… Mais les manœuvres politiciennes et ses liens noués avec des dictatures rendent la situation explosive… Avec ce dernier tome, la série Jihad d’Affaires d’État s’achève en surprise (et en beauté) !
 

Grâce à un indic fiable, Crémeux et son équipe sont sur la piste du principal suspect des attentats commis à paris, Fahd Rafia. Ils mettent alors en place un dispositif pour ne plus le lâcher : planques, filatures discrètes, renseignements… Tout l’arsenal du parfait agent de la DST y passe !
 

Malgré tout, Crémeux doute des commanditaires du terroriste. Alors que sa hiérarchie est persuadée de la responsabilité de la Tunisie ou du Liban, lui, penche plutôt du côté de l’Iran. Malgré le manque de preuves, l’interpellation de Rafia va permettre de révéler quelques indices marquants. Et si depuis le début c’est Téhéran qui tirait les ficelles de ces opérations meurtrières ?
 

Mais les hautes sphères économiques, politiques et diplomatiques entravent le bon fonctionnement de l’enquête mais les agents de la DST ne comptent pas se laisser faire et mettre à jour la corruption des uns et la trahison des autres…

En plus de ces événements, on découvre aussi la conclusion des différentes histoires personnelles des personnages principaux : la relation entre Girard et son fils, celle de Crémeux avec sa fille ou bien encore la libération de l’agent Mallet…

Bref, pour conclure cette tétralogie, Philippe Richelle et Alfio Buscaglia parviennent à nous surprendre en s’inspirant librement de la réalité d’événements tragiques et dramatiques des années 80 en France. Le scénario est intéressant tout au long de ses 4 tomes grâce à des intrigues principales et secondaires bien entremêlées !
 

Le dessin D'Alfio Buscaglia est agréable et efficace. Il rend les personnages de la DST attachants malgré leurs défauts respectifs

Un dernier tome réussi pour ce volet d’Affaires d’Etat dont Jihad s’avère être ma série préférée.


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5055

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Fynsterland T1
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
Planche A3 issue d'un album
Voir la fiche produit
Pépin cadavre tome 1 - Caramantran
Acheter sur BD Fugue
Claymore tome 9 - le gouffre de l'enfer
Acheter sur BD Fugue
dragon ball tome 16 - perfect édition
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
secher Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page