Choisissez le thème pour lequel vous souhaitez visualiser la F.A.Q. :
Tout le monde à partir du moment où vous êtes âgé de plus de 18 ans. Que vous soyez un auteur, une maison d’édition, un libraire, une association, une entreprise, un commerçant.
La mise en ligne d’un projet est gratuite. Vous aurez simplement à reverser une commission de 10% TTC du montant total de la collecte au profit de la Bande Du 9 uniquement si le projet a atteint son objectif de financement. Si le projet n’atteint pas son objectif, vous n’aurez rien à payer.
Sur votre espace membre, il vous suffit d’accéder à la rubrique Financ.Participatif ->Mes Projets-> Créer un projet. Attention nous attirons votre attention à bien lire nos conseils avant de commencer la rédaction de votre projet. Sachant que durant la rédaction vous aurez tout à loisir de prendre votre temps, faire des sauvegardes et changements avant de soumettre votre projet à validation.
Malheureusement tous les projets ne peuvent pas être acceptés. Il faut d’abord que votre projet ait un lien avec le monde de la BD, que ce dernier soit louable et objectif (notamment en matière d’objectif de financement mais également de contrepartie). Nous sommes disponibles pour étudier ensemble la faisabilité et vous aider pour la présentation du projet. Plus votre projet sera détaillé, travaillé, plus il aura de chance d’aboutir et de convaincre vos futurs contributeurs.
Dans la mesure du possible, nous vous donnerons une réponse sous huitaine. Ensuite, il peut y avoir, en fonction de la nature du projet, plusieurs allers et retours pour modifier le projet avant mise en ligne auprès des contributeurs.
Une fois votre projet en ligne, les zones Objectifs, Contrepartie (à partir du moment où il y a une contribution), Période de collecte (jusqu’aux 75%) ne peuvent être modifiées. Les autres zones sont modifiables à condition de rester cohérent avec le projet de départ. De plus, vous aurez accès à de nouvelles zones telles que les commentaires et Actus vous permettant de communiquer avec vos contributeurs.
Votre espace membre vous permettra de visualiser les commentaires, d’alimenter des bonus, de voir vos contributeurs. Vous aurez également à votre disposition des graphiques pour voir l’évolution de votre projet.
Tout à fait, vous conservez l’intégralité de vos droits sur le projet. Malgré leurs contributions, les membres et la Bande Du 9 ne détiennent aucun droit sur le projet.
Vous pouvez annuler votre projet jusqu’à la première contribution versée. A partir de ce moment, le projet ne peut plus être annulé et vivra sa vie jusqu’à la fin de la collecte. Cependant, en cas de force majeure et justifiée, nous sommes à votre écoute pour trouver des solutions.
Non il n’y a pas de montant maximum. Cependant il faut être réaliste par rapport à votre projet, votre expérience, votre entourage (qui seront sûrement les premières personnes à vous soutenir), votre réseau et les contreparties que vous proposez. Il vous faut construire votre budget en étant le plus objectif possible. Plus la somme demandée est importante, plus la tâche sera difficile.
Vous avez effectivement la possibilité de collecter des fonds parmi votre entourage, à travers de généreux donateurs qui ne souhaitent ou ne peuvent pas utiliser directement les services du soutien de votre projet mais également sur vos fonds personnels ou bien par la signature d’un contrat extérieur avec une maison d’édition par exemple.
Ainsi vous pouvez utiliser le module Contributions extérieures et alimenter votre jauge tout en conservant les fonds qui vous ont été transmis directement.
Il vous suffit de cliquer sur le bouton Contributions extérieures puis de renseigner le masque de saisie et nous apporter la preuve de cette contribution.
Attention, le montant saisi sera pris en considération dans le cumul du montant de l’objectif à atteindre. Le calcul de la commission de la Bande du 9 sera réalisé sur le montant de l’objectif atteint.
La période de collecte ne peut pas initialement dépasser 365j. En revanche, ce n’est pas parce que vous mettez le maximum de délai que vous avez plus de chance de réussir. Vous devez êtes en corrélation avec le montant demandé, la durée peut décourager les gens qui vous suivent. Le mieux est de fixer une durée raisonnable et d’être dynamique dans la démarche. Attention la période de collecte ne peut être modifiée une fois le projet mis en ligne (et ceci jusqu’aux 75%) ; elle débute le jour de la mise en ligne auprès des contributeurs.
Il n’y a aucune limite au nombre de rubriques de contreparties. Objectivement, il est raisonnable d’avoir entre 5 et 10 contreparties, qu’elles soient progressives, attirantes. N’oubliez pas de prendre en considération les coûts de vos contreparties (fabrication, gestion, transport) avant de les proposer.
En revanche, vous pouvez limiter une rubrique à un nombre défini de contreparties (notamment pour les contreparties rares)
Non. Vous ne pouvez pas proposer ce type de contrepartie.
Nous ferons tout notre possible pour promouvoir votre projet via notre newsletter, notre page d’accueil, les réseaux sociaux. Et ceci bien entendu en complément de votre dynamisme car vous êtes le mieux placé pour promouvoir votre projet via votre entourage et vos outils.
Pendant votre période de collecte, tant que votre projet n’est pas encore financé, vous pouvez contacter les contributeurs en postant des informations dans la catégorie Actus et répondre à leurs commentaires. Les coordonnées des contributeurs vous seront communiquées lorsque le projet aura atteint son objectif de financement afin de leur faire parvenir les contreparties.
Vous êtes responsable de l’envoi des contreparties d’où l’intérêt de bien budgétiser ce poste. Une bonne gestion de cette relation avec vos contributeurs vous permettra d’obtenir des atouts supplémentaires pour d’autres projets.
Non, vous ne pouvez pas disposer de la somme avant la fin de la date de la collecte initialement définie.
Si nous sommes en possession de vos coordonnées bancaires à jour, le versement de la somme interviendra sous 15 jours