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La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Don Quichotte de la Manche

Don Quichotte de la Manche

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Don Quichotte de la Manche
 
D’après Cervantès
Scénario, dessin et couleurs : Paul et Gaétan BRIZZI
Éditions : Daniel Maghen

 
Devenu fou à force de trop s’identifier aux héros des récits de chevalerie, Don Quijano devient chevalier errant sous le nom de Don Quichotte. Accompagné d’un modeste paysan dont il fait à fait son écuyer, il va parcourir l’Espagne à la recherche de gloire. Mais ne va trouver que misère et coups !
Pari une nouvelle fois totalement réussi pour Paul et Gaétan Brizzi qui adaptent avec brio ce monument de la littérature mondiale.
 

Bercé par les romans de chevalerie, qu’il collectionne et dévore frénétiquement, Don Quijano a perdu le sens des réalités. Un beau jour, en réaction à un autodafé organisé par son précepteur de conscience, il quitte sa maison pour devenir chevalier errant : Don Quichotte de la Manche. Il a pour unique objectif de parcourir l’Espagne pour combattre le mal, redresser des torts et protéger les opprimés. Sur la route, il fait d'un modeste paysan soumis à son épouse, Sancho Panza, son écuyer. Peu de temps après, il déclare sa flamme à une jeune paysanne qu’il prend pour Dulcinée du Toboso et en fait la dame de ses pensées à qui il jure amour et fidélité. Mais la vie d'un chevalier errant est également jonchée de rencontres malheureuses, surtout lorsque son jugement est altéré. C’est ainsi que Don Quichotte voit de magnifiques châteaux là où il n’y a que des modestes auberges et de dangereux géants là où ne se trouvent que des moulins à vent. Mais la vérité est parfois la pire des réalités…

Monument de la littérature ibérique, Don Quichotte est probablement l’œuvre espagnole la plus connue, et Cervantès l’équivalent de Shakespeare, Dante et Molière. C’est donc tout naturellement que les Frères Brizzi se sont trop tournés vers cette œuvre patrimoniale pour prolonger leur travail d’adaptation. Bien sûr, il y a eu l’Automne à Pékin et, plus récemment, La chute de la maison Usher mais il est bien question ici d’adaptation beaucoup plus complexe. Après s'être frottés à l'Enfer de Dante, c’est donc à Don Quichotte de passer sous les planches à dessin des deux frangins. Comme ils l’expliquent dans leur double de préface, adapter ces monuments de la littérature mondiale, c'est faire œuvre de vulgarisation, au sens le plus noble du terme. Mais cela pose de nombreux problèmes parmi lesquels la taille du récit n'est pas la plus mince. Face à la densité du récit source, les scénaristes doivent faire des choix et cela n'est pas sans risque : certains lecteurs étant de véritables puristes. Dans le même temps, impossible d’imaginer un Don Quichotte sans sa plus célèbre bataille ; celle des moulins à vent ! Tout le talent des adaptateurs est donc de choisir les passages les plus marquants, de biffer ceux plus anecdotiques afin de conserver une intrigue et un rythme le plus proche possible de l’original, tout en le formatant aux contraintes du médium bande dessinée. Aidés par la structure du texte de départ (une succession d’aventures tragi-comiques), Paul et Gaëtan Brizzi relèvent encore une fois le paris. Le récit est dynamique, il expose bien la situation du héros bercé jusqu'à plus soif par les héros des romans de chevalerie avec leur courage et leur amour courtois. C’est aussi l'atmosphère si particulière du roman qui est conservé. Bien sûr, on ne peut que rire à ces aventures rocambolesques du vieil Hidalgo mais on va aussi bien plus loin. Introduit par un récit-cadre, on saisit rapidement la dimension tragique et pathétique du personnage et on finit presque par le plaindre de se mettre dans ces situations impossibles. Quelque part, le récit est d’une incroyable modernité avec cette fausse modestie et la volonté de reconnaissance continuelle. Cette dimension est d'autant plus vraie que, en tant que dessinateur, les frères Brizzi ont donné une véritable gueule à Don Quichotte ! Et qui n’hésite pas à l'ouvrir ! Ce traitement caricatural, que l'on retrouve chez tous les personnages, est nettement plus marqué par une vivacité et une énergie propre à Don Quichotte. Cela rend parfaitement le fond du personnage et participe à sa relation avec le lecteur. C’est aussi ainsi qu'on le suit dans ses délires avec l'apparition de la couleur et ce qu'il voit est si sublime qu'on aimerait parfois être à sa place. Heureusement, la réalité n'est pas mal non plus. Avec beaucoup de finesse et d'élégance, les décors sont somptueux. Liés à l'imaginaire, ils sont aussi moins réalistes et gagnent en originalité afin de conserver l'aspect pittoresque du récit.
 
Avec le talent qu'on leur connaît, Paul et Gaétan Brizzi relèvent haut la main une nouvelle gageure : adapter Don Quichotte, monument de la littérature mondiale en bande dessinée et en faire une référence. Une réussite qui devrait ravir les novices comme les puristes (à condition qu’ils aient l’esprit ouvert) à l’approche de Noël.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


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