0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article gaspard et la marmite magique

gaspard et la marmite magique

Acheter sur BD Fugue

gaspard et
la marmite magique.

 

Scénario : Katerina Cupova
Dessin : Katerina Cupova
Couleurs : Katerina Cupova
Éditions : Glénat


   Avec "Gaspard et la marmite magique" katerina Cupova dépoussière un vieux conte venu tout droit de République Tchèque. Une adaptation pleine de rebondissements faite avec goût pour l'absurde et humour.

 


   Il était une fois dans une maison un peu bizarre un vieil homme d'humeur grincheuse. Son chagrin avait rempli tous les recoins de sa demeure jusqu'au jour où le chant d'un oiseau lui fit reprendre espoir et lui donna envie de retrouver sa flûte qu'il avait perdu voilà bien des années en parcourant le monde. Il décida alors de reprendre son périple afin de la retrouver. Il Pris alors comme équipement, sa hotte, sa marmite et sa binette et noua son mouchoir afin de se remémorer la raison de son départ. Mais, chemins faisant alors qu'il avait omis de fermer sa poche, son mouchard se transforma en pigeon et s'envola emportant avec lui la raison pour laquelle il était parti. C'est à ce moment qu'il rencontra Gaspard un jeune garçon qui observait une salamandre venant de se transformer en chat. l'homme expliqua à Gaspard Qu'il avait perdu son idée et qu'il se trouvait désemparé, le jeune garçon trouva alors les mots pour le rassurer et lui redonner le moral en lui expliquant que si son idée s'était envolée tel un pigeon elle retournerait sans doute à sa maison. Afin de le remercier, le vieillard lui offrit sa marmite magique et lui expliqua de s'en servir à bon escient. Gaspard rejoignit alors ses deux amis, Mila et Jana, et utilisa sa marmite. La gamelle fit alors jaillir un flot de compotes de pommes. Les enfants décidèrent alors de s'entraîner et de devenir les nouveaux super héros du village, mais l'odeur de la compote finit par réveiller un ogre des bois.
   Avec "Gaspard et la marmite magique", katerina Cupova décide de revisiter un conte traditionnel venu tout droit de République Tchèque. Son conte est découpé en chapitres où l'humour et le dynamisme sont mis au premier plan, tout comme l'imagination débordante des enfants, capables de se transformer avec un rien en super-héros. C'est rythmé et bien écrit malgré un découpage parfois quelque peu confus laissant une grande part à notre propre imagination. Côté dessins, le graphisme est plutôt simple mais efficace, fait d'illustration très coloré. Faisant de cet album jeunesse un récit décalé où les rebondissements sont nombreux, avec énormément d'humour et un goût prononcé pour l'absurde. Un album un peu barré à l'image de la personnalité des jeunes protagonistes.

 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

06 - Le jumeau maléfique
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
arno tome 2 - l'oeil de keops
Acheter sur BD Fugue
hôshin l'investiture des dieux tome 9 - la décision des deux princes
Acheter sur BD Fugue
claymore tome 2 - comme des loups affamés
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page