La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Interview Marie Jaffredo

Interview Marie Jaffredo

Acheter sur BD Fugue
Bonjour Marie, nous sommes très contents de vous accueillir sur le site de la Bande Du 9.
Pour ceux qui ne vous connaitriez pas encore, pouvez-vous nous décrire votre parcours. Comment êtes vous arrivée dans la BD ?
Comme beaucoup : pas en faisant une école de BD ! Après mon bac, malgré le fait que je dessinais déjà depuis longtemps, j'ai entamé des études d'Architecture...
C'étaient de très chouettes études.  Un professeur en particulier m'a beaucoup marqué. Il était aquarelliste et m'a fait découvrir "la couleur". Le thème de mon diplôme était  "les villes imaginaires" et j'ai même réalisé une BD à cette occasion. Bon après il a fallu bosser ! Jusqu'en 2000 date à laquelle je fais un break afin de tenter le métier d'auteur. Quelques mois plus tard je signe mon premier contrat chez l'éditeur Petit à Petit...
 
A notre grand regret, les femmes sont encore faiblement représentées parmi les auteurs de Bande Dessinée. Quelle est votre opinion à ce sujet ?
Mon opinion est que je ne devrais même pas avoir à en parler ! Si les choses étaient logiques ce ne serait pas un sujet de discussion. Hélas ce n'est pas le cas.
Cela dit après avoir fréquenté le milieu du bâtiment, le monde de la BD ne me semble pas pire qu'un autre... Disons simplement que certains sujets ne font pas recette et qu'il est toujours plus vendeur de dessiner une nana dénudée avec de bons gros nichons ;o)


Mi-juillet, vous allez sortir aux Editions Glénat « Meurtre au mont Saint Michel ». Comment est né ce projet et cette arrivée chez Glénat ?
Pour entrer chez Glénat en venant de Vents d'Ouest il faut juste traverser le couloir... ou presque ;o)
Suite à la sortie des Damnés de Paris (Vents d'Ouest) j'ai été contactée par Valérie Aubin et Marion Glénat. Glénat et les éditions du Patrimoine recherchaient un auteur pour réaliser un album sur le Mont-Saint-Michel. Ce lieu que j'avais visité de nombreuses fois m'a toujours fait fantasmer.
J'ai donc accepté illico.
 
Sans nous dévoiler toute l’intrigue de cet album. A quoi pouvons-nous nous attendre ?
Le Mont-Saint-Michel me fait penser aux îles anglo normande... Son architecture, sa météo et les paysages qui l'entourent m'évoquent d'ailleurs plus le sud de l'Angleterre que la France. C'est donc tout logiquement que Djian (le scénariste) et moi-même sommes partis vers un récit qui peut faire penser aux romans d'Agatha Christie....
 
Cette histoire est-elle le fruit de l’imagination des auteurs ou bien une histoire basée sur des faits réels ?
Au niveau du récit : pure imagination. Par contre en ce qui concerne le lieu j'ai essayé d'être le plus précise possible, travaillant d'après photos et d'après documents (plans, photos anciennes, récits, etc...). Nous avons également fait plusieurs visites et rencontré plusieurs fois François Saint-James, guide conférencier du Mont, afin que le lecteur ait le sentiment d'être présent sur le Mont en plein mois de novembre 1936 lorsqu'il lira l'album...
 
Et maintenant, quels sont vos projets.
J'ai un côté... superstitieux, donc : chuuuut !









J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 1099

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

chabane
chabane chabane
Retourner en haut de page