0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La Liberté dans le sang

La Liberté dans le sang

Acheter sur BD Fugue

La Liberté dans le sang


Scénario : Kudret GUNES
Dessins : Christophe GIRARD
Éditions : Marabulles

 

Si l’actualité nous informe des horreurs que vit le peuple kurde en SYRIE, cette bande-dessinée nous la fait vivre par le regard de Rojîn femme exemplaire par son engagement pour défendre sa liberté et celle des Kurdes.

Bouleversante, émouvante, révoltante, cette œuvre marque les esprits et les cœurs. On s’attache en effet au fil des quatre parties au destin de Rojîn, femme de dix-huit ans enlevée par la famille de celui qui estime avoir le droit de l’épouser malgré les refus réitérés de l’héroïne. C’est alors toute une tradition culturelle qui est dénoncée, de l’absence de considération pour la volonté des femmes à la violence verbale et physique auxquelles elles sont confrontées tant qu’elles ne se soumettent pas en passant par l’humiliation de témoigner de sa virginité. Mais Rojîn est une combattante, et va échapper au sort qui lui était réservé. Le hasard l’amènera alors à faire la rencontre d’Olivier, journaliste tout juste veuf, avant de partir à la rencontre des racines kurdes de son père. Elle doit alors à nouveau subir des offenses insupportables à sa dignité jusqu’aux pires exactions qui la pousseront à s’engager comme combattante auprès d’autres femmes yézidies kurdes.

Le chapitrage comme le découpage permettent de suivre sans difficulté cette incursion dans des situations où la géopolitique le dispute à la phallocratie. Que ce soit en FRANCE, au KURDISTAN ou en SYRIE, Rojîn apparaît comme une guerrière luttant pour sa liberté. Les dessins réalistes de Christophe GIRARD nous immergent dans ces sociétés où le seul fait d’être née femme ou foncièrement éprise de son indépendance résonnent comme des déclarations de guerre pour les obscurantismes.

Cette œuvre fera nul doute date tant le personnage de Rojîn nous embarque dans sa fougue, et incarne toutes les femmes désireuses de simplement vivre libres.


Lydie et Nicolas



Nicolas
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

L'homme qui aimait les plantes
Voir la fiche produit
Le Vieux Docteur A T Still ...
Voir la fiche produit
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page