0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La petite lumière

La petite lumière

Acheter sur BD Fugue

La petite lumière


Scénario : Grégory Panaccione
dessin : Grégory Panaccione
Couleurs : Grégory Panaccione
Éditions : Delcourt collection Mirages

 

  Avec "La petite lumière", Grégory Panaccione adapte avec brio le roman éponyme d'Antonio Moresco. Une œuvre singulière presque mystique qui nous emporte au-delà du réel. Un roman graphique de toute beauté.
 


   Un vieil homme vit seul dans un hameau abandonné et désert convaincu qu'il est le seul habitant à des kilomètres à la ronde. Il y coule une vie douce et tranquille où le temps s'égraine au rythme de ses habitudes. Il aime s'attarder pensif sur sa chaise de jardin jusqu'à la tombée de la nuit et chaque soir alors que la pénombre envahit son espace visuel, une petite lumière s'allume au loin.
D'où peut-elle provenir ? Est-il le seul à la voir ? Et qui peut bien l'allumer ? Serait-ce un réverbère resté là-haut dans un autre hameau inhabité encore relié au réseau ?
Les questions fusent et chaque soir éveillent un peu plus sa curiosité. Un jour, alors que les provisions commencent à manquer, il décide de prendre sa vieille voiture et de descendre au village le plus proche pour se ravitailler. Arrivée sur place, il en profite pour questionner les habitants : ont-ils connaissance d'une habitation occupée ou d’ un réverbère encore raccordé au réseau sur la crête ? Mais aux dires des habitants connaissant bien le secteur, il n'y aurait pas âme qui vive là-haut, juste la forêt. Les spéculations vont bon train et la théorie OVNI est vite mise sur le tapis. Il y aurait même dans le coin, un habitant spécialiste en ufologie. Notre vieil homme décide alors de mener l'enquête et de s'adresser à ce soi-disant spécialiste. Malheureusement, ses réponses le laissent perplexe et il décide alors d'aller voir de ses propres yeux d'où peut bien provenir cette source lumineuse.
Là-bas, une surprise de taille l'attend, une rencontre qui va bouleverser sa vie.
Dès les premières pages, Grégory Panaccione nous happe par l'atmosphère qu'il a su insuffler au récit. On rentre facilement dans la peau de ce vieil homme esseulé, nous posant les mêmes questions que lui. À chaque page tournée, la tension monte un peu plus, dans un univers où la nuit, l'environnement se transforme donnant un tout autre aspect à ce vieil hameau abandonné, coupé du monde et de l'électricité. Ici, les murs craquent, et la forêt nous envahit en nous laissant présager à chaque détour de sentier, une rencontre mystérieuse. Un récit parfaitement maîtrisé entrecoupé de longues séquences purement graphiques comme un écho à la solitude, nous laissant amplement le temps de nous interroger. Côté graphique, le trait de Grégory est vif et très expressif mettant l'accent sur les émotions. Ici, la confrontation entre réel et irréel est au cœur du sujet et la colorisation à l'aquarelle est en parfaite adéquation à son trait, lui donnant vie et nous ancrant à l'atmosphère rechercher.
Dans ce récit surprenant, aux limites du surnaturel, on est souvent dans la contemplation, comme spectateur de quelque chose qui nous dépasse.
Un récit singulier et enlevé où chacun pourra avoir sa propre interprétation. Un album puissant et plein de surprises où l'intrigue se délie au fil des pages jusqu'à l'illumination. Une petite pépite à lire sans tarder.
 

 

Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Virginia (Intégrale)
Voir la fiche produit
Centaurus tome 1 - Terre promise
Acheter sur BD Fugue
sillage tome 11 - monde flottant
Acheter sur BD Fugue
les petits riens de lewis trondheim tome 4 - mon ombre au ...
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page