0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La tomate

La tomate

LA TOMATE
 
Scénario : Anne-Laure Reboul et Régis Penet
Dessin : Régis Penet
Couleurs : Nao

Editions : Glénat

 
Dans un futur qui semble proche, posséder un objet du passé ou un être vivant comme une plante est devenue un crime. Anne est donc jugée pour avoir fait pousser une simple tomate… Un récit d’anticipation surprenant !
 


Tout commence au tribunal… Anne Bréjinski est sommée par les juges de s’expliquer. Après quelques hésitations, elle se lance et raconte son histoire. Tout a commencé par une simple visite dans le 3ème cercle. En effet, le monde est dorénavant séparé de façon très stricte : le premier cercle est réservé à l’élite, la seconde à une sorte de classe moyenne et la troisième au reste de la société.
 


Si Anne s’y rend, c’est que les habitants du 3ème cercle l’ont appelé car il y a un objet à retrancher c'est-à-dire qu’un objet du temps d’avant est réapparu. Dans ce cas, Anne doit le récupérer et le « retrancher » ce qui revient à le faire disparaitre. Cette fois-ci, il s’agit d’un simple magazine mais de celui-ci tombe un sachet de graines de tomates. Elle détruit bien le magazine mais décide sur un coup de tête de faire pousser les graines alors que l’alimentation est devenue entièrement réglementée par des multinationales si bien qu’il est devenu strictement interdit de cultiver ses propres semences.

Pour cela, Mme Bréjinski est accusée et doit se défendre de ne pas avoir agi sciemment devant le tribunal…

Le dessin de Régis Penet est agréable, il arrive à créer ce monde aseptisé où tout semble droit et carré comme les traits qui l’utilise. Les couleurs, plutôt rares, sont toujours utilisées à bon escient pour opposer un objet ou une personne à ce monde froid et triste…

La base de ce scénario d’Anne-Laure Reboul et Régis Penet est vraiment intéressante. Ce monde contre-utopique est curieux et nous interpelle sur la dérive de notre propre société de consommation. Cependant, les évènements manquent de liant entre eux et on aimerait parfois en savoir plus sur certains éléments : pourquoi les trois cercles ont-ils été créés ? Pourquoi retranchent-ils les objets du passé ? De nombreuses questions restent sans réponses ce qui peut, à mon sens, parfois dérouter le lecteur. De plus, l’héroïne, bien qu’attachante, semble parfois spectatrice de sa propre histoire et l’on aimerait qu’elle nous explique davantage les raisons qui l’ont poussé à braver cet interdit…

A découvrir si vous apprécier les dystopies !
 

François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Chroniques AméricainesTome 1
Voir la fiche produit
02 - L'or Blanc
Voir la fiche produit
Hôtel GRUNDSTONE
Voir la fiche produit
Fynsterland T1
Voir la fiche produit
berserk tome 16
Acheter sur BD Fugue
l'académie Alice tome 18
Acheter sur BD Fugue
conrad et paul tome 3 - cuirs et sentiments
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page