0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le cri

Le cri

Acheter sur BD Fugue

Le cri

 
Scénario : Makyo, Beuglet
Dessin : Laval NG
Couleurs : Laval NG
Éditions : Philéas

 
 

   Makyo et Laval et NG adaptent un roman de Nicolas Beuglet Intitulé le cri. Un thriller psychologique glaçant paru aux éditions Philéas.
 


   Le récit s'ouvre sur l'arrivée de la police dans un hôpital psychiatrique situé dans la banlieue d'Oslo. Sarah Geringen, inspectrice norvégienne, vient d'être appelée pour enquêter sur la mort étrange d'un patient de l'asile Gaustad. Arrivée sur place, elle retrouve l'officier Dorn qui lui explique la situation.
À 05 h 23 du matin, le central a reçu un appel d'Aymeric Grost, le gardien de l'hôpital, signalant le suicide d'un des patients de l'asile. Mais arrivée sur place sa version diffère, il ne s'agirait plus d'un suicide, mais d'une simple crise cardiaque. Pourtant, dès qu'elle découvre le corps, l'inspectrice comprend que quelque chose ne tourne pas rond. Le cadavre porte une vieille cicatrice sur le front l'identifiant en tant que numéro 488 et semble Mort de peur, emporté dans un cri violent et effrayant. Inquiétés par la tournure que prend l'enquête, le personnel médical ainsi que le directeur de la clinique tentent de minimiser les faits, mais lorsqu'il se retrouve acculé par les questions de la police, le directeur se sauve et met le feu à l'hôpital. Réchappant de justesse à l'incendie Sarah Geringen va dès lors se retrouver plongé dans une enquête palpitante, aux frontières du réel.
   Le cri peut incarner plusieurs visages, mais dans cette adaptation du roman de Nicolas Beuglet, il incarne pleinement celui de la peur. Pierre Fournier, dit makyo, nous livre l'adaptation efficace d'une histoire rocambolesque démarrant par la mort d'un patient à l'hôpital psychiatrique d'Oslo figé dans une grimace terrifiante et marqué par le chiffre 488 sur le front. Une enquête des plus noires qui n'aura de cesse de s'accélérer jusqu'à devenir une course contre la montre. Un scénario bien ficelé qui  nous plonge dans un univers ésotérique fait de complots politiques et de secrets d'état. Le récit reste lisible et fluide malgré le rythme endiablé auquel se déroule l'enquête. À chaque page, la tension est palpable. Tension poussée à ces extrêmes grâce à l'exceptionnel travail graphique de Laval ng qui parvient à retranscrire à merveille l'atmosphère angoissante du récit.
   Il peut paraître difficile de réussir le pari osé d'adapter un énorme roman en bande dessiné, mais ici, le défi est pleinement relevé, offrant aux lecteurs un récit haletant à l'univers graphique bluffant. Une très bonne adaptation que je ne peux que vous conseiller



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Chroniques Américaines Version normale Tome 2
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Qumran tome 2
Acheter sur BD Fugue
balade au bout du monde tome 12 - l'oeil du poisson
Acheter sur BD Fugue
le jeu de pourpre ; intégrale
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page